Bagelstein et Big Fernand : la cuisine française vaincra l’Amérique ! (Part.1)
Quand les spécialités américaines s’invitent sur les tables parisiennes, ça donne ça:
NUMERO 1 : Bagelstein
Bagelstein est une chaîne de restaurant apparue non pas outre-Atlantique mais bien à Strasbourg ! Un bagel bien de chez nous, donc ! J’étais déjà passée plusieurs fois devant le Bagelstein de Bastille, en jetant à chaque fois un regard curieux et intimidé devant l’enseigne débordante d’étudiants. Et mardi dernier, j’ai franchi le cap: je suis allée déjeuner chez le spécialiste du bagel en France.
Devant l’entrée, un écriteau très coloré présente les différents bagels et les formules qui vont avec. Les prix sont corrects, la cam’ a l’air de qualité, la vitrine est clean: je me lance. A peine pénétrée dans l’enceinte du petit restaurant, Ruben le chef de la bandem’aborde avec un large sourire :
– Bonjour ! Ça va ? Tu commandes quoi ?
– Euh… je ne sais pas encore (d’une voix gênée)
– Ah c’est la première fois que tu viens ?! Attends je vais t’aider à choisir. Alors tu as [……….] et sinon tu as la formule avec le bagel du mois !
Ma tête a fait un droite-gauche éclair, puis j’ai aperçu la recette du mois: un bagel spécial décembre (mais il a été prolongé, je vous expliquerai pourquoi après), avec comme ingrédients: foie gras, figues séchées, cream cheese au confit d’oignons, salade de mâche et vinaigre de balsamique. What else ??? J’ai pris la formule du mois illico, bagel + boisson 33cl à 8,90€. Et je vous promets que je ne l’ai pas regretté !
C’était délicieux, j’ai mangé mon repas assise dans la petite salle (à 14h il y avait de la place, heureusement que je ne suis pas arrivée plus tôt). La salle est d’ailleurs décorée avec beaucoup de goût d’humour, puisqu’on trouve des portraits en tous genres accrochés au mur, avec un petit commentaire insolite à côté. Seule, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde chez Bagelstein ! Je suis repartie le ventre bien rempli (mais pas trop non plus) et satisfaite de mon déjeuner parisien.
J’avoue que je n’ai jamais goûté LE véritable bagel de chez les ricains mais après être passée chez Bagelstein je ne demande rien de plus. Le blog de Bagelstein mentionne des mouvements d’émeutes suite à l’annonce de l’arrêt du bagel de décembre. Comme quoi je ne suis pas la seule à être tombée amoureuse de cette recette, et grâce aux manifs j’ai pu déguster mon bagel de fête en ce mois de janvier 🙂 merci les gars !
Ruben m’a dévoilée que le prochain bagel du mois sera composé de lardons et de fromage à raclette: de quoi tenir tout l’hiver ! A vos bagels !
Edit août 2015 : l’enseigne Bagelstein gagne du terrain, et s’est installé mardi dernier à Tours, ma deuxième ville de prédilection. Bagelstein Tours est situé rue du Commerce, idéalement dans le vieux Tours proche de la Place Plum’. Spotted !