Le Paname Comedy club
La capitale regorge de bons plans, et même en temps de crise il est possible d’y passer une bonne soirée sans trop dépenser d’argent. Amatrice d’émissions humoristiques et de one man show, je me suis rendue dernièrement au Paname Comedy Club.
Le Paname est à la fois un restaurant et un lieu de scène ouverte, où des humoristes en devenir (ou pas) viennent se produire pour tester leurs sketchs.
Le principe est le suivant: avec une consommation à 5€ minimum, il est possible d’assister à une représentation soit d’un artiste solo, soit d’une brochettes d’humoristes. Ceux-ci se produisent dans une salle au sous-sol, à l’ambiance urbaine et cosy à la fois (photo ci-dessous).
Les propriétaires du lieu ont imaginé un décor underground avec des murs peints façon métro parisien. Même le ticket d’entrée se présente sous forme d’un ticket de métro. Très original, je trouve ! Les spectateurs descendent à la station “Paname” pour profiter d’une heure de sketchs. Comme le résument bien les organisateurs: l’entrée est gratuite, mais la sortie est payante. Plus précisément, les artistes sont rémunérés au chapeau; on donne ce qu’on veut/peut.
Personnellement je m’étais inscrite sur le site Billetreduc pour venir assister à la représentation, cependant je vous déconseille de payer en ligne votre inscription, même si elle est de seulement 1€ par personne, car il y a pratiquement toujours de la place.
Ce soir-là, j’ai assisté à deux représentations: une avec un humoriste seul, Youssoupha Diaby, et une autre avec cinq humoristes (dont Youssoupha, qui a refait un condensé de son spectacle). Les blagues tournent souvent autour de thèmes récurrents, avec notamment des vannes sur le multiculturalisme français: critiques des black, blancs, beurs, chinois, turcs, juifs et, actualité oblige, les roms. Et quand l’inspiration s’essouffle, on parle de sexe pour faire marrer les plus aguerris 🙁
J’avais assisté il y a peu à une autre scène ouverte du genre à Paris, le Bordel Club. Là encore, j’ai plus souri que ri à m’en décocher la mâchoire, mais c’était tout de même très plaisant. Un autre thème qui revient régulièrement: les blagues sur les couples. Très peu d’innovation donc par rapport aux sketchs des humoristes historiques finalement… Moi qui suis souvent réglée sur la fréquence de Rire et Chansons (non, ce n’est pas qu’une radio de vieux !), je regrette amèrement les Coluche et autres Chevallier Laspalès qui savaient nous faire exploser de rires avec des thèmes nettement moins vaseux. Enfin, comme disent les grincheux: l’humour, c’était mieux avant!
Cependant mon feedback pour ce genre de manifestation est très positif, car l’ambiance est détendue et le public est souvent pris à partie lors de moments d’improvisation. C’est selon moi cette richesse qui rend chaque spectacle unique et très drôle.
En résumé, fréquenter des scènes ouvertes d’humour comme le Paname Comedy Club, c’est comme aller se faire couper les cheveux chez des apprentis coiffeurs en formation. Le prix est mini, et le résultat c’est quitte ou double.
4 mars 2014 at 18 h 45 min
Persistez par la, c’est un veritable bonheur de vous lire.