L’atelier cuisine Bonne Maman
Au chapitre épiphénomène marketing, il y a cet atelier culinaire organisé la semaine dernière par la marque Bonne Maman.
Bonne Maman est une marque de produits agroalimentaires (confitures, compotes, yaourts, desserts et gâteaux pour être exhaustive) au positionnement traditionnel et naturel. Vous savez, la nappe à carreaux rouge et blanche, le savoir-faire de la grand-mère, l’écriture d’écolier, tout ça tout ça.
La marque a pris l’initiative d’organiser un événement en l’honneur du lancement de sa nouvelle gamme de crèmes (vanille, caramel, chocolat et café: quelle exhaustivité, décidément !). Il s’agissait d’ateliers autour de la cuisine de Bonne Maman, destinés aux adultes et aussi aux enfants (un consommateur en puissance reste avant tout un consommateur !). Le message est le suivant: si les produits Bonne Maman sont préparés de manière artisanale avec des ingrédients simples et sans additifs, alors tout le monde peut les reproduire.
Au programme donc: décryptage facile et rapide des étiquettes, reconnaissance des goûts et senteurs de notre enfance, éveil des sens pour les enfants, et bien sûr cours de cuisine ! Les visiteurs étaient ensuite invités à rédiger la recette de leur dessert préféré sur une petite fiche, qui était épinglée sur un fil à linge dans l’atelier Bonne Maman: trop mimi ^^
Cette démarche de vulgarisation de la pratique culinaire s’inscrit, une fois de plus, dans la tendance culinaire de ces dernières années en France […]. L’accent marketing est également mis sur les valeurs de tradition, authenticité, naturalité des ingrédients et transparence des étiquettes, à l’image des produits Michel et Augustin.
Fraîchement débarquée de la station Réaumur-Sébastopol près de Châtelet, j’ai été tout d’abord émerveillée par la devanture du Mademoiselle M (première photo du patchwork ci-dessus). Et je n’étais pas au bout de mes surprises ! A peine entrée (je passais à l’improviste, comme toujours :p), j’ai été accueillie comme une princesse ou plutôt comme une reine. Un charmant jeune homme en tablier (lol) m’a spontanément proposée une tasse de thé. Je me suis présentée en tant que blogueuse culinaire, suite à quoi j’ai été rapidement prise en charge par une des organisatrices de l’événement, très gentiment.
Au sein de ce lieu cosy et intimiste, l’esprit Bonne Maman y était totalement. L’ambiance générale était véritablement chaleureuse, presque familiale. La mise en scène avec un mobilier adapté nous plongeait exactement dans l’univers de la marque: des chaises en rotin, du mobilier en bois, des paniers en osier, et bien sûr la nappe à carreaux. Bref, j’avais l’impression de rendre visite à ma mère-grand dans sa maisonnette au fond de la clairière !
J’ai eu le plaisir d’échanger avec les différents acteurs de l’événement. En fait, la marque a fait appel à des blogueurs culinaires pour animer les différents ateliers. Je trouve cette démarche bien astucieuse. En piochant des “gens du peuple” et non des grands chefs de cuisine, la proximité avec le consommateur, euh pardon le visiteur curieux, généralement des mères de famille (la fameuse ménagère de moins de 50 ans: elle était là !) s’en retrouve facilitée. En revanche, je regrette de n’avoir rencontré aucune personne de l’entreprise Bonne Maman elle-même, bizarrement.
Cela dit, la première édition de “La Cuisine de Bonne Maman” est un énorme succès. J’attends avec impatience (et gourmandise) la seconde ! Merci pour la recette du riz au lait, et avis aux amateurs 😉