Les jus de fruits So natural
J’avais imaginé le concept de « Soirée Inno » alors que je suivais le parcours de spécialisation Marketing & Innovation en Ecole de Commerce.
Aujourd’hui diplômée, j’ai décidé de poursuivre ma lancée. C’est ainsi que je vous fais découvrir aujourd’hui une trouvaille au rayon boissons fraîches de Carrefour: les jus de fruits frais So Natural.
Ces deux petites bouteilles toutes mignonnes, cachées entre les frappuccinos Starbucks et les petites bouteilles de smoothies Innocent, ont largement attiré mon attention et ma curiosité. Avec une contenance 250 ml, ces bouteilles renferment du jus de fruits frais. Deux parfums, assez classiques somme toute: Oranges et Fruits rouges.
J’ai aimé la transparence des bouteilles en plastiques, dont la couleur laisse deviner une texture assez dense. J’ai surtout été étonnée par le logo, qui fait étrangement penser à une marque concurrente…
- un nuage VS un ange
- un fond noir VS un fond blanc
- une typographie ludique dans les deux cas
- un positionnement naturel 100% fruits dans les deux cas
Seule vraie différence: le PRIX ! 1,20€ pour une bouteille So Natural VS presque 2€ pour une bouteille 250 ml de smoothie Innocent
Après, c’est sûr qu’en matière de médiatisation, tout le monde n’a pas le même génie. D’ailleurs, je n’ai même pas trouvé d’information sur Internet sur la marque So Natural. Il y a bien un QR code au dos de la bouteille, mais c’est imprimé tellement petit qu’il est impossible à flasher: erreur de la part des marketeurs ! Heureusement grâce à l’expertise de mon collègue bloggeur de Miamz, je sais désormais que ces bouteilles mystérieuses proviennent du…Portugal !
Toujours au dos de la bouteille, j’ai été agréablement surprise par les petits dessins qui égayent le code barre:
Malheureusement, mes éloges sur cette “marque” s’arrêtent là. Les commentaires qui suivent sont radicalement négatifs. En résumé, j’ai détesté le goût. Quand les apparences sont trompeuses… 🙁
a) Le jus So Natural parfum Oranges :
Odeur: très chimique, comme une odeur de plastique alors qu’il est censé s’agir de fruit frais et naturel (non pasteurisé, sans conservateurs et sans sucres ajoutés)
Texture: liquide finalement, mais la pulpe ne ressemble pas à de la pulpe, on dirait plutôt des petits grains. C’est assez désagréable et déstabilisant.
Goût: amer !
En résumé, j’ai eu l’impression qu’il n’y avait pas plus d’orange dans ce jus que dans un banal Fanta orange.
b) Le jus So Natural parfum Fruits rouges (pomme – myrtille – framboise – banane) :
Odeur: ressemble à une odeur de kiwi trop mûr, comme un fruit pourri. C’est désagréable et ça ne donne pas envie de goûter !
Texture: liquide et filandreuse
Goût: acide, et j’avais l’impression de boire un jus de pomme, point. On ne sent que ça. Alors où sont passés les fameux fruits rouges? Même si la myrtille et la framboise ne sont pas présentes en quantité majoritaire dans la recette, il aurait au moins fallu qu’on retrouve le goût des fruits rouges.
En résumé, grosse déception alors que cette boisson me faisait déjà envie dans le rayon de supermarché.
Au-delà d’un packaging attrayant, les jus de fruits frais So Natural ne tiennent pas leur promesse.
EPILOGUE : Depuis, la gamme des jus de fruits So Natural s’est étoffée, du moins dans le Carrefour Créteil. Est-ce à dire que le produit rencontre un franc succès au niveau des rotations ? C’est aujourd’hui si difficile pour un challenger d’intégrer les rayons des distributeurs, que la gamme So Natural a du faire mouche auprès du chef de rayon. Ou un pot de vin, je ne vois pas d’autre explication…
18 décembre 2017 at 13 h 01 min
Bonjour,
je t’invite à goûter le parfum « Citron Pomme-Menthe » et tu changera complètement la fin de ton article.
il est super bon
Bonne journée.
Madjid
19 février 2018 at 12 h 25 min
Top, tu me l’envoies ?