Ceci n’est pas une pomme
Si je ne m’étais pas baladée dans le quartier de Châtelet il y a un mois, je n’aurais probablement jamais eu connaissance de l’exposition Magritte à la G Galerie. L’événement est timidement relayé par quelques affiches négligemment scotchées dans le quartier:
René Magritte est un de mes artistes préférés. J’avais déjà eu l’occasion de découvrir avec plaisir son musée dédié lorsque j’avais visité Bruxelles. D’ailleurs, les œuvres exposées à la G Galerie ont été empruntées au musée Magritte à Bruxelles.
Située dans le 8ème arrondissement de la capitale, la Galerie Goldenberg est une petite galerie d’art assez discrète d’environ 40 m² avec une petite pièce au sous-sol. Lorsque je suis arrivée, le lieu semblait désert. Seule une pancarte avec écrit “je reviens tout de suite” justifiait une porte close. J’ai alors dû appeler le numéro indiqué sur l’affiche, pour qu’un jeune homme en tenue de serveur vienne m’ouvrir de suite. Le pauvre, il doit se sentir bien seul dans sa petite galerie; spécialement les jours de pluie. Bref, j’avais la galerie privatisée pour ma visite, chouette !
J’ai pu admirer avec joie et émerveillement les différentes œuvres de Magritte: tableaux et sculptures. Pour varier les plaisirs, quelques esquisses en noir et blanc d’un certain Salvador Dali étaient elles aussi exposées. Il faut dire que lorsqu’on pense au mouvement du surréalisme et au mouvement du dadaïsme, on ne peut omettre d’évoquer le compère Dali, fondateur de cette révolution artistique du XXème siècle.
Malgré l’étroitesse de la galerie, les réalisations de Magritte étaient très bien mises en valeur. En support de l’exposition, un ouvrage dédié au peintre apportait un éclairage sur chaque tableau. J’ai pu en feuilleter longuement les pages (toujours sous le regard bienveillant du jeune homme), et ainsi m’imprégner du message que voulait faire passer René Magritte à travers ses œuvres.
L’image n’est pas la réalité
On connaît bien ses tableaux dont le plus connu est sans doute “Ceci n’est pas une pipe”; mais on connaît moins ses sculptures. Ci-dessous une sculpture exposée au sous-sol, intitulée: “La Valse Hésitation”:
Non seulement on ne se lasse jamais d’admirer du Magritte; mais de plus cette exposition s’inscrit naturellement dans la liste des bons plans culturels et gratuits à Paris du moment ! A défaut d’une bonne communication par affichage, faites marcher le bouche-à-oreille ! Jusqu’au 18 novembre.