La Quinzaine de Paname by LaFourchette
Top départ lancé pour La Quinzaine de Paname, événement gastronomique organisé par le site de réservation en ligne LaFourchette ! Du 13 au 29 mai, plus de 550 restaurants proposent des promotions le soir à -40% ou -50% sur la carte (hors menu et hors boisson).
Avec les récents événements et la météo pluvieuse de ces derniers mois, le moral des restaurants (et leur business) est en berne. C’est pourquoi il était important de créer le buzz autour des restaurants : donner envie aux Parisiens de sortir et de se faire plaisir autour d’un bon repas, sans craindre trop pour son portefeuille.
Comment les restaurants peuvent-ils se permettre de proposer des remises aussi élevées ? Cela s’appelle le Yield Management : lors de jours ou horaires plus creux, il est possible d’attirer les clients avec une remise importante (-40% ou -50%). Comme dans les avions : quand les dernières places ne sont toujours pas vendues, on les brade. Ne me dites pas que vous n’en avez jamais profité 😉
Restaurant libanais, indien, chinois, bistronomique français, restaurant d’hôtel, etc. Tous les restaurants participants sont à découvrir, il y en a pour tous les goûts. Mais LE restaurant phare dans toute cette histoire, c’est le bistrot chic Saperlipopette! du célèbre chef Norbert Tarayre (mais siiii, le Top Chef, celui qui fait des émissions sur M6 dont Norbert & Jean). D’ailleurs, le site LaFourchette lui consacre actuellement un encart dédié.
Hier soir, la soirée de lancement de La Quinzaine de Paname s’est tenue au premier étage du restaurant. Les convives avaient été dépêchés jusqu’à Puteaux, avec un service taxi G7 pour ne pas prétexter que c’est trop loin (!).
Au programme : Norbert Taraye en personne. Je le voyais bout-en-train à la télévision, mais je ne savais pas s’il était aussi joyeux dans la vraie vie. La réponse est OUI, OUI et trois fois OUI. Accessible, grande gueule (ce qui fait aussi son charme et sa renommée !), et hyper passionné par son métier. J’avais envie de lui faire remarquer que les clients qui vont manger dans ses restaurants (Saperlipopette!, Macaille) lui reprochent de ne pas être sur place à cuisiner. Cuisinier et/ou business-man ? Eh bien les deux. Norbert est dynamique, il a pleins de projets en tête et en cours de route. Il a d’ailleurs récemment acheté une table d’hôtes dans le 92. Ses maître-mots : passion, convivialité, travail.
La présence de Norbert au milieu des journalistes / meilleurs utilisateurs LaFourchette / équipe organisatrice a été un moment de plaisir. Il a été très sympa face à toutes les demandes de photos et autres selfies déjantés. Au milieu de la soirée, il a également fait un discours pour présenter officiellement La Quinzaine de Paname. Le directeur commercial France de LaFourchette, Matthieu Bagur, a également pris la parole. Le discours était un véritable hommage aux restaurateurs qui « jouent le jeu » en cuisinant de bons produits, fait maison, et qui reçoivent la clientèle avec attention. Norbert a également encensé LaFourchette, qui donne la possibilité aux internautes quels qu’ils soient, de pouvoir profiter de la qualité de ces restaurants, avec notamment des avantages tarifaires. Le partenariat est scellé.
Parmi les journalistes, certains n’avaient encore jamais réservé par le biais de LaFourchette, mais cela ne saurait tarder après cet événement que je qualifie de succès, les petites bouchées gastronomiques aidant, bien sûr !!! La nourriture était exquise : des verrines salées en entrée, des tempuras, et en dessert une ribambelle de pâtisseries toutes meilleures les une que des autres. Le tout arrosé d’un petit champagne, bref LaFourchette a fait les choses en grand. Vers la fin de la cérémonie, tous les invités se sont vus remettre un tote-bag LaFourchette, avec des goodies à l’intérieur : un tablier (pour ceux qui préfèrent cuisiner chez eux plutôt que d’aller au restaurant, pourquoi pas !), un cahier de brouillon aux couleurs de la marque, un stylo, le communiqué de presse de l’événement, et le flyer de l’événement en avant-première ! En effet, la campagne de street-marketing démarre aujourd’hui jeudi 19 mai, dans plusieurs points phare de Paris et IDF, notamment à La Défense. Avec tout ce dispositif, impossible de passer à côté de La Quinzaine de Paname by LaFourchette !!!