Mercotte au BHV Marais
Alors que je m’apprêtais à vivre un banal vendredi après-midi chez moi, j’ai eu la bonne idée de parcourir les derniers LT (live-tweet pour les 1.0) dans le métro. Quand tout à coup, j’ai lu que la guest-star Mercotte, célèbre blogueuse culinaire et jury du Meilleur Pâtissier sur M6, animait un atelier macarons au BHV Marais. Ni une, ni deux, je suis descendue de ma rame pour faire demi-tour, et me rendre donc à la station Hôtel de Ville (ligne 1).
Le BHV Marais, trop longtemps laissé à l’abandon, a récemment fait sa révolution. Fini l’image vieillotte de cette galerie historique: bonjour le BHV branché, bobo et innovant ! D’ailleurs, l’enseigne BHV Marais a lancé ces derniers mois une géniale campagne de communication, principalement axée sur les réseaux sociaux (Twitter). Les galeries commerçantes se modernisent, et le #bhvmarais ne déroge pas à la règle. Voilà de quoi donner des idées aux brasseries traditionnelles (#billetprecedent)..!
Je suis arrivée au 3ème étage du BHV Marais pile à l’heure. Le 3ème étage, c’est bien sûr celui des ustensiles de cuisine et des arts de la table. Un lieu vaste et aéré, l’endroit parfait pour assister à un atelier de Mercotte ! Je n’ai pas eu à chercher très longtemps: un attroupement de femmes de 20 à 65 ans était agglutiné autour d’un plan de travail, derrière lequel se trouvait la star du jour. En fait, Mercotte avait été invitée à l’occasion de la promotion de l’émission hebdomadaire, le Meilleur Pâtissier 2ème édition sur M6. Le BHV Marais organise en outre durant tout le mois de décembre une opération appelée Le Noël des Chefs, afin de rapprocher une fois encore les grandes figures de la cuisine et les clients gourmands ! Là encore je dis: bravo le BHV Marais !
Mercotte était là, toute mignonne, en train de dicter une recette de macarons, de tête. Les femmes attentives posaient des questions, auxquelles Mercotte ne manquait pas de répondre en renvoyant toujours vers son blog. Ce fameux blog: qui aurait cru qu’une simple page web aurait pu la rendre si célèbre ? Chacune y allait de ses interrogations, prenant des notes sur un bout de papier, un bloc-note, ou encore un brouillon de SMS. On aurait dit un véritable cours de cuisine, à cela près qu’il n’y avait…aucun ustensile ni ingrédient sur la table ! En effet, il s’agissait d’un atelier de conseils, plus que d’un atelier de cuisine. Ce n’était pas plus mal finalement, car cela permettait à Mercotte d’être beaucoup plus disponible pour répondre aux nombreuses questions de ses fans/cuisinières. Oui, je parle au féminin car les rares hommes que j’ai pu observer dans l’assistance étaient des conjoints…
Je suis restée environ une heure sur place. Mercotte était baignée dans un décor signé M6, soigneusement étudié au millimètre près: kakémono du Meilleur Pâtissier sur la gauche, ustensiles de cuisine derrière elle, cadre photo avec Cyril Lignac et Faustine Bollaert au-dessus, et deux grosses piles de livres Meilleur Pâtissier à sa droite. Si c’est pas de la promo digne d’une rock-star, ça !
J’ai trouvé ce moment très agréable, et j’ai notamment été très impressionnée par la simplicité de Mercotte. Non que celle-ci soit un tyran de la pâtisserie à la télévision, mais je ne la pensais pas aussi calme et chaleureuse: une vraie mamie gâteau ! Certes on ne parle pas non plus d’une cuisinière 10 étoiles; mais j’ai vraiment apprécié la simplicité et la pédagogie avec lesquelles elle a partagé ses astuces et conseils. Mercotte est un petit bout de femme, pleine de générosité et aussi pas mal de rigueur. Bon d’accord, j’ai été un peu effrayée quand elle a parlé de “peser les blancs d’oeufs” avant d’entamer une recette, mais c’est ce qui fait son professionnalisme et sa renommée !
A la fin de la séance, Mercotte a bien voulu poser avec moi devant le kakémono du Meilleur Pâtissier. Je la remercie pour sa gentillesse: étant donné que mes capacités de pâtissière ne me permettront jamais d’apparaître dans cette émission, au moins là on peut dire que j’ai eu Mercotte et les macarons de Mercotte…sans rien faire !
Je termine sur la recette du jour:
Pour une Mercotte réussie, comptez:
- 50 % de gentillesse
- 30 % de rigueur
- 20 % de générosité
- 1 zeste de malice 🙂
Régalez-vous !
7 février 2014 at 4 h 20 min
merci !