Les bad buzz 2013
L’année 2013 se termine enfin, il était temps !
Cette année a été décevante pour ma part, et à en croire ce brillant article je n’ai pas été la seule à en faire les frais !
Le bad buzz est la bête noire des entreprises. L’article évoque le scandale de la viande de cheval retrouvée dans les lasagnes Findus (on aurait pu penser aux desserts Ikea dans le même genre), ou encore les méthodes pas “cool” du tout de recrutement de l’enseigne Abercrombie et Fitch.
De plus en plus de consommateurs ont recours aux réseaux sociaux pour faire part de leur mécontentement et ainsi provoquer un bad buzz pour l’entreprise.
Je me souviens d’un cours sur la communication de crise, où nous avions évoqué le crash Airbus sur le vol Rio-Paris. Sachant qu’une information met moins d’une heure a être diffusée au niveau national, et moins de 24 heures au niveau international, les entreprises doivent vraiment améliorer leur réactivité.
Je pense aussi aux entreprises pour qui le bad buzz grossit un peu plus chaque jour, comme la RATP (la semaine dernière, 4 lignes de métro ont été suspendues en même temps, pour la même cause de détection d’amiante) ou la SNCF (sans commentaire).
Tout est susceptible d’être interprété, les mauvaises langues sont partout. Ce qui est dommage mais ne changera pas, c’est le conflit permanent qui règne entre une entreprise et ses usagers. Parfois, des clients réussissent à se faire dédommager suite à leur plainte; et ça donnerait presque envie d’en profiter. Par exemple si l’on me recale chez Abercrombie et Fitch je dénoncerai une discrimination ! Quand je vois comment certains usagers réussissent à faire entendre leur plainte (cf l’humoriste qui critique le Crédit Mutuel sur Youtube), je me dis que les marketeurs et les publicitaires, ce devrait être Eux !