Un Pure rafraîchissement
Pure est le nom du premier soda made in France, 100% naturel et bio (certifié Ecocert). C’est un peu le diabolo en bouteille, avec quatre parfums disponibles: citron, fraise, orange et récemment pamplemousse.
Avoir le droit de s’appeler “Pure” en juillet 2012 m’a étonnée : j’aurais parié que ce nom de marque n’était plus disponible depuis belle lurette. D’ailleurs quand on tape “pure.fr » dans Google on tombe sur le site de la marque cosmétique Garnier. Et « pure.com » renvoie vers un site d’enceintes audio. Finalement la gamme Pure est visible sur le site de la Compagnie des Boissons Biologiques. Le nom « Pure » est évocateur de la naturalité de la composition du soda.
Pure est fabriqué en Vendée, dans une région bien de chez nous. Mais la marque n’en est pas moins tendance, la preuve: la gamme entière a été primée « Saveur de l’année »consécutivement en 2013 et en 2014. Que représente ce label pour les marques ? Il faut savoir que les marques postulent auprès du comité “Saveur de l’année” et payent donc une inscription. Les quelques produits lauréats ont le droit d’afficher le petit macaron jaune et rouge sur leur packaging et sur leurs annonces publicitaires. Ce label représente un accélérateur des ventes, et peut même augmenter de 30% le CA d’un produit en cours de lancement.
Au niveau du goût, j’ai trouvé la boisson plaisante, mais ce n’est pas un coup de cœur. Cependant j’ai une mention spéciale pour Pure orange qui, contrairement aux boissons concurrentes et bien connues (Fanta), ne laisse pas d’arrière goût chimique. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’on sent les fruits bio mais quand même on sent une absence de conservateurs et autres goûts de synthèse. C’est très appréciable. L’odeur des boissons fait envie dès qu’on dévisse le bouchon. Le goût du pamplemousse est léger mais reconnaissable : original un soda au pamplemousse quand même !
En France, la marque Pure est commercialisée à Leclerc uniquement, du moins pour le moment. Mais la grande classe, c’est qu’elle est également présente au Grand Rex. So showbiz !
Il s’agit d’une marque qui s’adresse aux familles, même si elle a voulu rajeunir sa cible en sponsorisant le NRJ Music Tour à Lyon. Le positionnement bio, nature et français est davantage un argument de vente pour les jeunes parents. Je trouve le packaging est un peu trop vu et revu pour attirer les jeunes. Personnellement j’aurais pensé d’instinct à un logo bleu et/ou blanc pour une marque qui s’appelle “Pure”. Allez, il faut faire pétiller la jeunesse française !