Mon expérience 1 Jour 1 Chef
Le Samedi 1er Février je me suis mise dans la peau d’un chef de cuisine, grâce au restaurant à concept « 1 Jour 1 Chef ». J’avais pour mission d’élaborer un menu entier, afin qu’il soit servi aux services du midi et du soir.
A partir du jour où la date de mon intervention a été arrêtée, j’ai dû respecter un rétro-planning assez stressant, et stimulant à la fois :
- élaborer un menu, en fonction des goûts de chacun, de la cohérence entrée / plat / dessert, et de mon envie !
- faire valider ce menu par l’équipe encadrante (d’autant plus que c’est le restaurant qui se charge de l’approvisionnement des ingrédients)
- faire toute la communication autour de l’événement, auprès de mes proches, de ma famille, éventuellement des journalistes
- rechercher un photographe pour immortaliser cette journée
- gérer le STRESS (ce qui a été le moins évident je pense …)
Finalement, le jour J je suis arrivée au restaurant vers 9h30 pour commencer la mission commando la journée de chef. En cuisine, j’étais secondée par deux commis (commis d’office, ha ha) : Jonathan le tatoué au salé, et Anne la cheftaine au sucré. Heureusement que j’avais ramené mon moule et mes caissettes à cupcakes, car ce dessert est inconnu chez eux.
Après avoir enfilé ma belle veste brandée aux couleurs du restaurant, je me suis affairée rapidement à mon dessert, le duo de cupcakes (l’un glaçage Kinder Bueno, et l’autre glaçace combava). Tout s’est plutôt bien passé, même si j’ai dû supporter les soupirs de l’équipe stressée par le temps. Vers 11h30, Dannyce ma photographe (soigneusement sélectionnée après casting) est venue nous rejoindre en cuisine, avec son arme de combat : un Nikon D3100.
A l’heure du déjeuner, mes premiers convives sont arrivés, sourire aux lèvres. J’ai vu débarquer en premier ma famille avec mes grands-parents et ma tante. J’étais tellement émue, c’était magique. Puis mes amies proches sont arrivées, timidement, devant l’enseigne. Fierté et stress à l’envie de bien faire étaient les deux sentiments prédominants à ce moment-là.
J’avais décidé de dresser une table commune pour tous mes proches, pour plus de convivialité. J’ai servi les plats les uns après les autres à mes 9 cobayes. Pas une miette n’était mangée avant d’être photographiée au smartphone, en mode foodporn ! Soit-dit en passant, je crois que mon idée de madeleine citron-pavot en entrée a fait l’unanimité ! C’est vrai qu’elle se mariait parfaitement avec la fraîcheur de l’avocat, du saumon fumé et du fromage frais.
Tout le monde est ressorti en bonne santé, et avec le sourire ! 😀
Ensuite j’ai eu droit à une pause, durant laquelle je suis rentrée faire une sieste (incontournable) et hop, rebelote pour le service du soir. J’étais crevée, en fait un service du midi m’aurait suffi je pense. Mais j’avais malgré tout hâte d’accueillir le reste de mes convives, pour le dîner.
J’ai dû refaire des cupcakes à la dernière minute car ils avaient eu du succès auprès des clients extérieurs, ce qui signifie qu’il n’y avait pas assez de dessert pour mes réservations à moi. Le début du succès ?
Le service du soir était assez musclé voire tumultueux entre le dressage des assiettes, l’envoi des plats par la serveuse légèrement perdue et débordée, et l’envie d’aller sonder mes proches. J’étais littéralement au four et au moulin. J’étais gênée par rapport à mes proches car j’ai trouvé le service un peu long : il fallait attendre que j’aie dressé les 15 assiettes avant de tout envoyer en même temps. Logique, me direz-vous, sauf que j’avais interdiction de dresser les assiettes en avance (avant que le petit papier de la commande ne soit sorti de la machine – -‘ ).
Tout le monde est reparti le ventre plein, et satisfait. C’était un peu la galère pour régler la facture de la table gigantesque, mais après quelques vérifications j’ai pu partir l’esprit léger. Je suis rentrée chez moi vidée, mais heureuse. J’ai relevé le challenge, mon challenge. Je n’oublie pas les encouragements et les messages positifs sur les réseaux sociaux, qui m’ont fait vraiment chaud au cœur.
En conclusion, je suis satisfaite de ma prestation, même si ça m’a quand même dérangée de faire payer mes proches (dont beaucoup d’ex étudiants) un prix conséquent, imposé par le restaurant. En effet, le menu du midi entrée/plat/dessert était à 28€ et celui du soir à 33€. Caractère exceptionnel dirons-nous, et puis je pense que les produits valaient le coup (magret de canard, saumon fumé, framboises fraîches, etc.). J’envisage déjà d’organiser un buffet géant chez moi, pour retrouver cette ambiance enthousiaste et profiter de mes proches, dans un cadre culinaire qui me ressemble.
Je recommande cette expérience 1 Jour 1 Chef à tout le monde, à condition d’avoir un mental de fer et des proches formidables ! Je ne souhaite pas réitérer l’opération, mais au moins j’ai pu tester le métier de chef le temps d’une journée. Je remercie vivement l’équipe organisatrice, qui a su me stimuler avec un concept génialissime.
A choisir, je préfère quand même être cliente que chef de cuisine. Ouf !
A très bientôt pour mon buffet ! 😉
NB: Mon album photo complet de l’événement ici