Fast gifles en Fast Food
Parler des restaurants, c’est bien, à condition de faire le tour de la question en évoquant aussi les chaînes de Fast Food américains.
Je suis moi-même employée à temps partiel dans un FF, en attendant d’acquérir une meilleure stabilité professionnelle et financière. Et oui, les diplômés Bac+5 et employés en fast food, c’est (malheureusement) une réalité. Laissez-moi vous faire entrer dans ma tête, à des moments où je suis au bord du craquage…
La guerre entre employés et clients dure depuis toujours. Voici une synthèse de mes 15 coups de gueule les plus récurrents. Bonne lecture, et n’hésitez pas à me faire vos remarques et retours d’expérience en commentaire.
En tant qu’employée polyvalente en Fast Food, je suis à deux doigts de jeter l’éponge devant :
1) les clients qui font la queue, s’impatientent, et une fois arrivés en caisse ne savent pas quoi commander. Euh…
—-> TU POUVAIS PAS RÉFLÉCHIR PENDANT QUE TU ATTENDAIS ?!!!?
2) les clients qui laissent leur plateau dégueulasse sur la table, parce que « ça fait pitié de débarrasser soi-même son plateau, en plus ya des gens qui sont payés pour ça »
—-> souvent les bandes de racailles
3) les clients qui ne disent pas « bonjour » ni « bonsoir », et commencent directement leur phrase par « mettez-moi un menu… », ou PIRE « ouais mets-moi un menu… »
—-> les employés ne sont pas des animaux, un peu de respect ne fait pas de mal. Le tutoiement est inadmissible (souvent les racailles, encore elles). Au drive (au casque, donc) lorsque je répète « Bonjour » pour insister sur cette formule de politesse, certains clients répondent « allo ? » —-> no comment
4) les clients qui demandent le prix de chaque produit, voire/puis s’indignent du montant
—-> des panneaux sont affichés au-dessus de nos têtes, avec toutes les informations nécessaires. Pour rappel, ce ne sont pas les employés qui font les prix !
5) les parents qui demandent à leur enfant de choisir lui-même la composition de son menu enfant.
—-> inutile de préciser que l’enfant est trop jeune pour savoir de quoi se compose un menu enfant… Souvent, le parent ne le sait pas lui-même et rejette le problème sur le petit. Résultat la prise de commande dure une éternité
6) les clients qui demandent « il y a tout ? » lorsque je présente la commande finalisée
—-> j’ai envie de répondre que non, qu’il n’y a que la moitié
7) les clients qui ne savent pas choisir entre café long et expresso
8) les clients qui font une commande plus longue que le tour du globe, et qui se rendent compte à la dernière minute qu’ils ont oublié leur portefeuille à la maison
9) les clients assis en salle, qui se plaignent qu’on change la poubelle devant eux, et que ça leur coupe l’appétit
—-> fais-le toi-même alors
10) les clients qui se plaignent qu’il n’y ait pas plus de caisses ouvertes
—-> pose ton CV et rejoins-moi dans ce cas
11) les clients qui jettent aussi leur plateau dans la poubelle
—-> si, si, il y en a
12) les clients qui demandent un sandwich XY mais sans fromage, sans cornichon, sans…
—-> à quand le sandwich sans pain
13) les clients qui veulent à tout prix parler avec toi, qui t’appellent par ton prénom (écrit sur le badge)
—-> merci Da..Darina. Tiens c’est original comme prénom, ça vient d’où ?
14) les clients qui refusent de commander à la borne automatique, et préfèrent faire la queue pendant une heure, parce que « la machine ça parle pas »
—-> si tu voulais sortir pour tchatcher fallait choisir un speed dating ou aller voir un ami
15) les clients qui viennent échanger les jouets du menu enfant parce qu’ils ont déjà le modèle
—-> c’est sûr que si tu viens tous les jours…
Bref, et ce n’est qu’un aperçu ! Pour l’instant cela fait 6 mois que j’accumule des idées noires suite à mes expériences client. Un jour, ça pétera c’est sûr ! Mais heureusement les équipiers se soutiennent mutuellement, et c’est vraiment magique. Travailler dans un Fast Food permet de tisser des liens très forts : c’est vital de se soutenir dans la galère ! Et puis, tous les clients ne sont pas comme ça allons.
Je voudrais simplement vous conseiller, la prochaine fois que vous irez manger dans un Fast Food américain, de vous mettre un temps soit peu à la place de l’équipier, qui pour rappel n’a pas choisi d’être là. Merci d’avance pour nous 🙂
12 mars 2014 at 9 h 15 min
Tout les employeur des fast fod devraient te remercie pour cette belle article …merci
24 mars 2014 at 11 h 45 min
Un superbe article plein d’humour et écrit au vitriol ! Mais il reste un point sur lequel on ne peut malheureusement pas rire, et qui n’est pas évoqué : le mépris de la plupart des clients, qui devient très difficile à supporter au quotidien (sans parler de l’agressivité de certains). Garde la tête haute!!