La Fabrique à menus par MangerBouger
Il faut manger 5 fruits et légumes par jour !
Cette ritournelle alimentaire du PNNS (Programme National de Nutrition et Santé), on l’a entendue plus qu’il n’en faut ! On la connaît tous par cœur même si on ne respecte pas toujours. Il y a eu plusieurs débats sur : comment savoir à quoi correspond une portion de fruits et légumes ? Une banane correspond à 1 fruit OK mais qu’en est-il d’une cerise ? Bref, l’essentiel est de manger équilibré. Pour davantage de concret, le site internet MangerBourger propose désormais de nombreuses idées de menus.
Comme beaucoup, j’ai découvert le service Fabrique à menus grâce à la publicité TV de MangerBouger. En fait le site propose des recettes depuis le début, mais il s’est étoffé. Les menus sont diversifiés, les idées fusent ! On peut choisir le nombre de personnes, si on veut un menu déjeuner et/ou un menu dîner, et surtout on peut entrer certains paramètres de restriction comme « sans porc ». Personnellement, je sélectionne le paramètre « menu express » pour avoir des idées sur ma gamelle du midi. En effet, j’apporte ma « popotte » au bureau, d’autant plus qu’à Levallois-Perret les restaurants et même les snackings alentours sont extrêmement chers !
Les menus proposés sont colorés, chaque jour de la semaine est différent pour moins de monotonie. Cela me rappelle l’exposition Cook Book, où contrairement aux suggestions de la Fabrique à menus, une artiste culinaire (je cherche son nom !!!) avait imaginé un menu monochrome, avec un jour de la semaine = une couleur. Étonnant !
Photo de l’expo Cook Book ci-dessous :
En revanche j’aime moins l’onglet du site qui renvoie à la liste de courses. Par exemple pour mon menu 1 personne, ça fait une longue liste pour peu de quantité. Après c’est souvent la même problématique quand on achète pour 1 personne, mais étant donné que chaque menu du jour est totalement différent du précédent, le site MangerBouger n’incite pas tellement ici à réutiliser les denrées achetées.
Enfin, on peut comme sur les grands sites de recettes sélectionner son « menu favori », à condition de se créer un profil utilisateur. Pour ou contre les carnets de recettes en ligne ? Moi je suis totalement CONTRE ! Je suis tellement attachée au carnet papier, où chacun griffonne sa recette secrète, annote ses astuces, etc. Le carnet de recettes de ma grand-mère, je le garderai toute la vie <3
J’avoue que j’ai découvert les belles recettes du site MangerBouger au début de la semaine, sachant qu’avec les pont du mois de mai je ne travaille que 3 jours (cooooooooool !) donc j’expérimenterai quelques recettes de la Fabrique à menus à partir du mois de juin je pense. Je vous en dirai des nouvelles : tester avant d’approuver (ou non) !
Bonne semaine ! 🙂