SIAL 2014 – Partie 1
L’événement food incontournable de l’année (juste après le Digital Food Lab évidemment), c’est le SIAL ! Le Salon International de l’Alimentation se tient tous les deux ans à Paris. Au départ, je pensais que SIAL signifiait Salon des Innovations Alimentaires : pourquoi pas, après tout !
Cette année, le SIAL fête ses 50 ans. 50 bonnes raisons de m’y rendre, avec ma casquette de blogueuse et ma casquette Digital Food Lab.
J’ai particulièrement apprécié cette édition (en comparaison avec celle d’il y a deux ans), d’autant plus que maintenant les marques me connaissent ! Munie de mon porte-carte, j’ai sillonné toute la journée les allées en ballerine (à ne PAS refaire, les nanas comprendront).
Tout le monde est de bonne humeur, mais ça c’est parce que j’y suis allée le premier jour. J’ai été étonnée par certains produits, notamment quelques petits coups de cœur :
- des churros ? Non, des pommes de terre en forme de churros ! A dipper dans diverses sauces, c’est juste dé-li-cieux ! Ces churros ne sont pas encore proposés au grand public, mais dès leur sortie je ne manquerai pas de surprendre mes amis avec un repas, façon Privé de Dessert (restaurant où les plats salés ont l’apparence de plats sucrés, et vice-versa).
- mes chouchous que je ne présente plus : les insectes Jimini’s ! Je leur avais consacré un article entier ici. En exclusivité, ils ont dévoilé sur le stand les nouveaux packaging pour insectes, garantis sans colle et donc plus écologiques (et moins galères aussi) !
- les jus et nectar Matahi, directement extraits du baobab ! Plus nature, tu meurs ! Le goût est certes déroutant au départ, mais la boisson se révèle très rafraîchissante. J’ai récupéré un échantillon, donc je prévois d’en rédiger un article entier, prochainement.
- les eaux antioxydantes Springwave, j’avoue que le produit me plaît mais sans plus. C’est surtout un clin d’oeil à mon ami Gaëtan que j’ai rencontré au précédent networking PPM, et qui m’avait gentiment proposé de me filer une invitation SIAL : merci Gaëtan ! C’est assez effrayant car il m’expliquait sur son stand qu’il ne fait pas goûter la boisson. La raison ? Les dizaines de chinois curieux qui scrutent son stand et, sans un mot, mitraillent l’étiquette de la boisson de tous les côtés. La boisson aux algues si précieuse serait-elle menacée de contrefaçon chinoise ? Rien n’est moins sûr :/
Connaissiez-vous ces produits ?
Je m’arrête ici pour les coups de cœur. J’ai aimé d’autres produits, mais ce sera pour la partie 2 de mon article ! A bientôt 🙂
3 février 2015 at 18 h 55 min
Bonjour,
J’ai également été conquise par cette édition 2014, je dois reconnaître que saveurs et innovations étaient au rendez vous !! Recherchant activement des produits de type « snacking « , dont la tendance est clairement à la hausse, j’ai été déçue devant l’offre trop pauvre de produits BIO.. On trouve, il est vrai, beaucoup de produits sains ou de type « repas prêts à consommer ») rapides et pratiques, mais peu, voir pas, de snacking labellisé AB..
Ces produits représentent pourtant une demande croissante de la part de nos clients ( nous proposons des locations courtes durée, et des services incluant par exemple des produits alimentaires dans nos hébergements). J’espère que la prochaine édition du SIAL ira dans ce sens..