Les Bariolés de Maud
Attention COUP DE COEUR !!! En ce curieux mois d’automne, le concept que je vais vous présenter là chasse toute trace de monotonie sur Terre; j’ai nommé LES BARIOLÉS DE MAUD !
Maud est une talentueuse entrepreneur de 26 ans. Issue d’une formation d’ingénieur agronome, elle se passionne pour la cuisine et la mode. Elle a lancé en septembre dernier sa marque LES BARIOLÉS DE MAUD, des snacks gourmets en forme de triangle. Oupps, je ne devrais pas dire « snacks » car Maud trouve que le terme porte une connotation négative type barres chocolatées ou chips premier prix… Non, LES BARIOLÉS DE MAUD, c’est un concept beaucoup plus fin !
Comme l’indique sa définition … EH OHH !!!!! Je sais que ces photos sont magnifiques mais ce n’est pas une raison pour arrêter la lecture et baver sur votre écran ! Donc je disais, comme l’indique sa définition, BARIOLÉ signifie : aux couleurs vives et variées. Effectivement la définition est bien vérifiée, mais que cachent ces multiples couleurs ?
Rappelez-vous, Maud est passionnée aussi par la mode, et c’est de là qu’elle puise l’inspiration pour rendre ses créations colorées élégantes, justes, et haut de gamme. Je suis certaine que LES BARIOLÉS DE MAUD auraient toute leur place dans les vitrines parisiennes, façon Lenôtre ou La Durée. Bref, les parisiens vont a-do-rer. Ah, tiens, puisqu’on parle de Mode, euh de Maud, enfin des deux, sachez que les BARIOLÉS existent en différents formats, qu’elle a judicieusement appelés XS, M et L ! Désolée d’habitude je complexe lorsque je dois acheter mes vêtements en L, mais concernant les BARIOLÉS je suis prête à avaler du L sans problème ! 😉
Il faut savoir que Maud crée seule toutes ses recettes. Les ingrédients sont naturels, et la fabrication artisanale (façon professionnelle de dire : fabriqué avec ses deux petites mimines !). À chaque nouveau BARIOLÉ, on se demande à quoi peuvent bien correspondre toutes les couleurs. Que nous réserve encore Maud comme surprise ?
Pour tenter d’avoir une réponse, j’ai goûté !
4 BARIOLÉS salés (de gauche à droite) :
- Le Doubeurre avec de la courgette butternut ronde en bouche, et des miettes de poulet qui viennent saler et alléger le tout. Très nourrissant. Coque aux algues vertes.
- Le Carbonari qui m’a beaucoup surprise, car je m’attendais à une recette tout en finesse. Au lieu de ça, je découvre le goût de la … tartiflette ! Ou comment magnifier une recette traditionnelle de montagne dans la brume parisienne. Love it. Coque à la betterave rouge.
- Le fushia avec sa coque noire à l’encre de seiche; encre tout droit sortie des entrailles de calamar de chez le poissonnier ! J’ai trouvé la betterave un peu trop grossière et présente, tandis que la ricotta n’arrivait pas à adoucir le tout. Le sésame fait son effet, car la texture des grains en bouche est toujours agréable (le petit plus).
- Aphonite avec attention du boudin noir et des pommes caramélisées ! Une recette de saison, sucrée salée comme j’aime. D’autant plus que je suis habituée à manger du boudin avec je-ne-sais-combien d’épices, or ici le goût est subtil et accessible. Un excellent mélange de textures, certainement mon favori de la bande.
3 BARIOLÉS sucrés (de gauche à droite) :
- Poir de Choc avec de la poire et du chocolat. Je ne suis pas une grande fan de chocolat, et j’ai trouvé la texture un peu trop liquide (je dis ça car je me suis tachée). Je n’ai pas eu le palais assez fin pour repérer la pointe de citron vert. Coque au cacao.
- Automne, une appellation de saison pour cette recette aux pommes, à la vanille et aux châtaignes : un délice ! Surtout quand on sait que les pommes ont été récoltées dans le verger familial de Maud (100% bio), et que les châtaignes ont été ramassées dans le bois de Viroflay. Quel courage ! J’ai dégusté ce BARIOLÉ tiède, et je vous conseille de faire de même quand vous en aurez l’occasion 😉
- Paris-Damas, qui est le nom de la création qui remporte à mes yeux (et papilles) le trophée de BARIOLÉ le plus gourmand. Avec sa coque aux jus de quetches, sa crème amandine et ses quetches juteuses, je me suis retrouvée comme en enfance, avec un joli goût sucré en bouche, espiègle.
Vous l’aurez compris, je soutiens à 100% le projet LES BARIOLÉS DE MAUD. Pour l’instant, Maud se fait connaître grâce à sa présence aux côtés de La Ruche Qui Dit Oui, la célèbre coopérative (bobo) de mise en relation entre des « petits producteurs » de fruits et légumes et les habitants d’une ville. Mais l’objectif à terme pour Maud sera d’ouvrir sa propre boutique, pour proposer librement ses créations. D’ailleurs, de nouvelles recettes sont encore en préparation, mais chut ! Mon ventre gargouille déjà.
Si vous ne pouvez pas du tout du tout patienter (!), contactez la demoiselle à l’adresse suivante : lesbariolesdemaid@gmail.com
24 octobre 2014 at 13 h 00 min
Pour avoir goûté certaines de ces créations, je confirme que ces triangles artisanaux sont un vrai plaisir pour les yeux et les papilles ! En plus, pratiques à être dégustés !! Qu’un seul mot à dire: longue vie aux Bariolés de Maud, une belle promesse de gourmandise 😀
14 avril 2015 at 20 h 09 min
Quelques nouvelles de l’épopée des Bariolés…
Maud donne de l’ampleur à son projet en projetant d’installer sa fabrique et une petite boutique au 50 rue Lafayette à Paris !
Une campagne de financement participatif est en cours, pour plus d’information et la soutenir, rendez-vous au lien suivant : http://www.foodraising.com/projet/bariolons-paris/le-projet/