Mamie Foodie
Si je vous dis « mamie », à quoi pensez-vous ? Tradition, vieillesse, réconfort, famille, amour, bons petits plats, plat mijoté… Ces réponses, ce sont les participants de l’événement « Mamie Foodie » qui me les ont apportées.
Mamie Foodie est un nouveau concept d’événement food, inventé par les étudiants de l’ESCP. 8 mamies originaires du monde entier débarquent dans les locaux étudiants de l’ESCP pour nous proposer des plats typiques de leurs pays respectifs : Chine, Italie, Pérou, Pologne, Martinique, Seychelles, Vietnam et France. À l’entrée, une exposition était consacrée aux mamies, retraçant leur histoire et leur attachement à la cuisine.
L’entrée était payante (10 €) et à ce que j’ai cru comprendre, toutes les places ont été prises d’assaut. Cela ne m’étonne pas : tous les participants que j’ai interrogés m’ont avoué avoir été séduits par le concept. Je suis bien d’accord : remettre la tradition au goût du jour, mettre l’humain et l’expérience au coeur de ce rassemblement, faire un tour du monde culinaire dans 100 mètres carrés de cafétéria. Ce sont toutes ces contradictions qui, mises à l’oeuvre à la perfection, ont donné tout son charme et tout son succès à l’événement Mamie Foodie.
Les participants étaient venu en moyenne à 2-3 personnes. Ils ont connu Mamie Foodie grâce à l’actualité food comme les magazines Le Bonbon, Geek & Food et Le Fooding, grâce aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter (je confirme), ou encore grâce au bouche à oreille. Un événement 2.0 donc, qui met bien les jeunes au coeur de sa stratégie marketing. L’alchimie entre les générations s’est faite très naturellement : les curieux gourmands posaient des questions aux mamies gâteau, et les grands-mères à leur tour racontaient leurs anecdotes de vie aux petits poussins rassemblés devant leur stand. C’était plaisant à voir.
Nous avions droit à 4 tickets : 1 pour l’entrée, 2 pour le plat, et 1 pour le dessert. Personnellement je me suis laissée séduire par l’entrée des Seychelles avec samoussas et légumes épices. Pour le plat je voulais absolument goûter le plat péruvien avec riz et poulet, mais il était en rupture : victime de son succès ! Je me suis donc (re)tournée vers le stand des Seychelles pour savourer un plat de riz et poisson, sorte de curry de poisson finalement. La portion était tellement généreuse que je n’ai pas réussi à finir. En dessert, j’ai opté pour du flan coco au stand Martinique. Bon d’accord je n’ai pas fait un vrai tour du monde des saveurs ! Mais asiatique non merci j’en mange souvent à la maison et au restaurant, français no comment même si la tarte au sucre de Noëlle a fait beaucoup parler d’elle, et italien bof. Donc voilà !
Les mamies ont joué le jeu, l’ambiance était bonne bien que pas si conviviale que cela. Il n’y avait pas assez de place assise, ce qui fait que chacun restait un peu dans son coin. Peut faire mieux ! Mais pour une première, et avec les moyens du bord, je félicite quand même largement les étudiants de l’ESCP. Si j’ai bien compris, d’autres éditions sont à venir. Quand j’ai fait le feedback de Mamie Foodie à mes amis, ils m’ont tous fait promettre des les inviter à la prochaine édition : alors je n’attend que ça ! Et je vous préviendrai sur mon blog indeed.