Ambiances de la semaine : Kaï, Slam & Geek
Je change un peu de sujet, pour vous parler de trois événements décalés auxquels j’ai participé cette semaine.
Premier événement rocambolesque : le Kaïraoké ! Non, pas un simple karaoké, j’ai dit KAÏRAoké ! On vient dans le bar L’Isolé (proche Pigalle), on se saisit du micro (du mic’ même), et on chante du rap, du Rn’B, de la soul… Bref, pour les amateurs de Johnny et autre Souchon –> par là la sortie [].
Je trouve le concept génial, afin de rajeunir les soirées karaoké et permettre aux djeunz de se décomplexer autour de sons dits à l’ancienne. C’est vrai que d’habitude lorsqu’un ami propose une soirée karaoké, on pense soit à la scène d’un restaurant chinois bien populaire, soit au podium d’un bar VIP-branché-stylé-tendance où seules les divas dignes de ce nom (de cette voix) peuvent être crédibles, sous peine de se faire balancer des tomates pourries à la figure.
Au Kaïraoké de l’Isolé, l’ambiance est bonne enfant, on est là avant tout pour s’égosiller sur les sons qui ont bercé notre adolescence, ceux que l’on écoutait à l’époque sur Skyrock (eh oui…). Certes la salle est assez étroite, et le choix des boissons assez restreint, mais après tout pourquoi ne pas tester. En tout cas, dès lors que j’ai parlé du Kaïraoké à mes amis, tous m’ont inondé de questions. Le mieux, c’est encore d’aller tester ton timbre vocal, et délirer sur du Usher Yeah ou du bon vieux Destiny’s Child ! Un seul regret : pourquoi les clips de karaoké sont-ils toujours aussi kitsch ?!!?
Deuxième événement découverte : le lundi slam, au Downtown Café. Un ami m’a fait découvrir ce bar aux allures Old School. Chaque soir, une programmation underground : slam, blind test, beatmakers, et j’en passe. A tester d’urgence (note à moi-même) ! J’ai assisté à une soirée slam lundi dernier. Le slam, vous savez ? Cette technique ni-chantée, ni-parlée, mais toujours rythmée. Je sais que vous êtes en train de vous référer secrètement à Grand Corps Malade, un des slameurs les plus médiatiques (même si ça date un peu déjà).
Au Downtown Café, tout le monde peut s’avancer et déverser ses quelques vers devant le public. Jamais de moquerie, jamais de haine. Que du respect, des encouragements. C’est CET état d’esprit qui m’a fasciné. Autant dire que je suis arrivée aux alentours de 20h45 et la salle était déjà pleine à craquer ! Même les passants, curieux, entraient pour profiter du spectacle.
Se sont enchaînés des talents très hétérogènes en terme de prestation : un slameurs poète, un slameur rebelle, un slameur chanteur (il m’a fait penser à Corneille, bizarrement), un duo de slameurs à la fois comédiens et mimes, une cantatrice espagnole, un chroniqueur politique avec son humour noir à s’en lécher les doigts, ou encore un duo guitariste + conteuse mystique. Et encore, je ne suis pas restée pour la deuxième partie ! Allez-y, et vous me direz comment allonger ma liste 😉
Enfin, le troisième événement auquel j’ai participé cette semaine n’a strictement rien à voir avec l’esprit hip-hop dont les deux précédents sont imprégnés. Il s’agit d’une soirée Geek. C’est un de mes collègues informaticiens (le miracle des rencontres au réfectoire de l’entreprise) qui m’en a parlé : la Fanny’s Party.
Fanny est une geekette, autrement dit une jeune femme férue d’informatique et d’innovations technologiques. Elle a réussi à fédérer de nombreuses marques Hi-Tech autour d’elle, si bien qu’elle organise aujourd’hui la Fanny’s Party, le rendez-vous mensuel (dernier mardi de chaque mois) des geeks parisiens. L’événement a lieu au Hard Rock Café des Grands Boulevards, lieu immense qui se prête très bien à l’occasion. Vous voyez le Salon Porte de Versailles ? Eh bien la Fanny’s Party c’est un peu la même chose, en plus intime. Chaque marque dispose d’un stand, et présente ses nouveautés aux nombreux participants.
Pour cette session before Xmas, Fanny a eu l’idée d’un secret santa : chaque participant apporte un cadeau d’une valeur inférieure à 5€, puis on se les échange à l’aveugle. Très sympa comme idée, n’est-ce pas ? Il y a eu également une tombola, pour (re)distribuer les cadeaux des partenaires et ainsi échantillonner nos geekos. Personnellement, j’avais apporté un livre de recettes japonaises, comme je sais que les geeks sont particulièrement fans de l’Asie, des mangas, etc. Bon OK c’est assez restrictif; n’empêche que je suis certaine que mon cadeau (représentatif de ma personne, n’est-ce pas ?) a plu !!! Alors, rendez-vous le mois prochain ?
Feedback de Canal + dans le journal des jeux vidéos ICI ! J’apparais à 1″30min ^^