Bagelstein et Big Fernand : la cuisine française vaincra l’Amérique ! (Part.2)
Quand les spécialités américaines s’invitent sur les tables parisiennes, ça donne ça:
NUMERO 2 : Big Fernand
Big Fernand est référencé sur Google comme l‘un des meilleurs restaurants de hamburgers à Paris. Mais un hamburger fran-çais ! Non pas que je sois chauvine à ce point, mais c’est certainement le fait de travailler chez Quick en p’tit boulot qui me fait d’autant plus apprécier les vrais hamburgers de qualité.
En ce moment, on parle beaucoup des restaurants bistronomiques, qui revisitent les classiques à la sauce premium. J’ai donc voulu tester un restaurant de hamburgers à la française, avec du pain maison, des frites maison, de la viande origine France et de la sauce maison. Chez Big Fernand, les frites s’appellent humblement les Fernandines, et le ketchup n’est pas maison (ou il s’appelle Heinz, si vous préférez…). Les pâtisseries seraient réalisées par le mystérieux laboratoire de la chaîne Big Fernand, mais à ce que j’ai goûté ce n’est pas son cœur de métier ! :/
Dès l’arrivée au 55 rue du faubourg Poissonnière, une file d’attente confirme que je me trouve devant la bonne adresse. Pas de panique, pas le temps d’envisager de faire demi-tour: une serveuse de la team Big Fernand nous accueille sur le perron avec une voix punchy : “BONJOUR ! Vous connaissez le concept de Big Fernand ?” Ne voyant aucune main se lever, la pile électrique euh pardon la serveuse nous explique la carte avec les différentes formules de hamburger.
J’ai testé la formule Big Fernand avec hamburger classique + boisson + dessert à 16€. Le choix de boissons a le mérite de sortir du lot, avec des marques comme The Berry Company ou encore Bionade. La salle de Big Fernand est assez petite, et quand on est 3 personnes on partage au mieux une table de 6 avec 3 autres personnes. C’est ça, la convivialité des parisiens !
C’est vrai que le restaurant n’est pas un lieu pour se poser plus d’une heure, c’est plus en mode snacking assis. D’ailleurs de nombreux clients prenaient à emporter. Quant aux heureux clients assis, c’est pas qu’on nous chasse dès la fin du repas, mais presque. Certes on ne nous jette pas dehors, mais dès qu’un plateau est vide, un serveur s’en empare subrepticement, et on se retrouve devant sa table vide avec un air éberlué (“que s’est-il passé ?”).
Tous les serveurs de Big Fernand sont jeunes et dynamiques. Mais … ils sont vraiment comme ça tout le temps ? Non parce que faudrait m’expliquer la formule, moi aussi j’aimerais être aussi virevoltante 7j/7 et 24h/24 !
Quoi qu’il en soit, le hamburger était très bon, la cuisson de la viande comme je l’avais demandée (saignante) et les Fernandines extraordinaires avec un peu de sel. Je suis repartie rassasiée, mais un peu à la hâte. Résultat : avec mes amies nous avons fini dans un café pour continuer notre conversation au calme et autour d’une vraie table pour 3.
Merci Big Fernand pour ce moment de gourmandise autour d’un hamburger franchouillard(je ne vanterai pas le cheesecake petit Lu et framboises du dessert, malheureusement). Je reviendrai certainement !