Concours Burgers Toqués – suite et fin
Jeudi, j’ai eu l’immense privilège d’être assise à la table des jurys, au concours des Burgers Toqués organisé par des étudiants de l’école de commerce PPA. A cause des grèves, je me suis pointée à la cérémonie avec une heure et demi de retard. C’est ainsi que je suis arrivée in extremis au micro (comme dans les films !), haletante et un peu gênée :/
Le concours a même dû commencer plus tôt, car le grand nutritionniste Jean-Michel Cohen ici présent, devait s’absenter, pour aller dîner s’il vous plaît avec le Ministre de l’Agriculture. J’ai quand même eu la chance d’échanger quelques mots avec lui, et il m’a confié en aparté qu’il était un peu agacé de devoir quitter une ambiance djeunz et festive, pour se retrouver au milieu des conventions et de discussions pour le moins barbantes … Sympa, Jean-Michel ! Il m’a également dévoilé en avant-première l’interface de sa prochaine appli mobile, dédiée à l’analyse nutritionnelle de nos menus quotidiens. A suivre, donc !
Au coup d’envoi du concours, les sept candidats finalistes affublés d’un beau tablier rouge se sont précipités dans la cuisine en U, chacun à son plan de travail. Très vite, de délicieuses odeurs de cuisine ont embaumé la grande salle, pour le plus grand plaisir du public et du jury. En effet, les candidats avaient une heure pour réaliser leur burger en double exemplaire. Je déambulais parmi les candidats, pour les rassurer, les encourager, leur demander des précisions sur la recette, et surtout (ce qui m’a le plus intéressée) pour connaître la genèse de leur recette.
J’ai particulièrement été touchée par le storytelling de notre candidate mayennaise, qui a eu l’envie de valoriser sa région, la Mayenne, au travers de son burger terroir. Elle m’a expliqué le pourquoi du comment de sa recette: les graines de lin incorporées dans le pain burger, le camembert, et surtout le ketchup à la carotte parce que (je cite) « les carottes poussent mieux que les tomates en Mayenne » ! J’ai adoré.
J’ai également été interpellée par le paëlla-burger dans la catégorie burger monde. Quelle idée originale ! Il y avait quand même un burger sucré : enfin ! Comme je l’avais avancé, si j’avais fait partie des candidats en cuisine, j’aurais certainement proposé un burger sucré, pour la catégorie fun : avec du marshmallows par exemple (!).
Nous avions également deux burgers végétariens, un burger à la bière belge, et un burger en hommage à la Bretagne avec du porc 100% breton.
Avec mes autres compères du jury, nous avons été très impressionnés par le travail fourni par les candidats. Il fallait également bien gérer son stress, car il faut noter les quelques soucis d’électricité qui sont survenus au cours de l’heure de cuisine. Nous avons bien évidemment pris ces désagréments en compte dans le jugement final.
Une fois assise avec mon petit chevalet sur la table, j’ai été émue au moment où tous les candidats se sont avancés pour nous présenter leurs assiettes de burgers. De bien belles réalisations, ma foi ! Autant vous dire que mon assiette était plus que généreuse, avec donc six parts de burgers (j’ai gardé le burger sucré pour le dessert). J’avais un peu peur de décevoir les candidats en ne la terminant pas !
Voici une petite photo des candidats, prise par l’équipe Well missionnée pour médiatiser le concours Burgers Toqués. Je me suis ré-ga-lée même si j’étais un peu gênée en voyant les yeux brillants des personnes du public, qui auraient bien aimé picorer dans nos assiettes.
A la suite de la dégustation, le jury s’est réuni à huit clos pour voter, chacun devant donner le nom de ses trois burgers favoris. Je précise que le vainqueur a été désigné à l’unanimité.
Lors de l’annonce du résultat, le suspense était à son comble : mieux qu’une finale de Masterchef, mieux qu’une révélation de Miss France.
– Le coup de cœur du responsable de Breakfast in America : Burger Mayennais, avec mention spéciale pour le ketchup à la carotte. Ce burger sera prochainement commercialisé dans l’enseigne. La classe !
– Le 3ème prix : Breizh Burger très bien présenté, bien qu’un peu gras à mon sens
– Le 2ème prix : Paëlla Burger avec la cuisson parfaite du calamar et les bouts de chorizo dans le pain burger
– Le 1er prix : Burger Veggie 100% homemade avec sa délicieuse sauce au yaourt et à la menthe
Je suis montée sur scène pour justifier le choix du jury de récompenser le burger végétarien. Avant, lorsqu’on pensait burger, on pensait schématiquement à 2 tranches de pain + 1 steak. De plus, rappelez-vous de ce tweet de l’enseigne Big Fernand, qui avait provoqué un tollé dans la foodosphère :
L’enseigne avait ensuite révélé son poisson d’avril, en réaffirmant leur attachement aux burgers viande. Quelques jours plus tard, le 15 avril, Big Fernand a intégré dans sa carte une recette de burger végétarien, le Lucien.
Bref, en 2014 (et le résultat du concours Burgers Toqués le prouve bien) : veggie burger is the new chic ! Plus de photos sur la page Facebook de Com’ des Toqués.
BRAVO à Caroline, et à tous les candidats pour leur courage.
MERCI l’équipe Com’ des Toqués pour l’idée originale et pour l’organisation
MERCI au public pour les encouragements et les votes en amont
MERCI à mes collègues du jury, c’était un plaisir d’en revoir certains et d’en rencontrer d’autres
A BIENTÔT pour d’autres défis culinaires ! 😉
Je termine cet article avec cette belle photo de la candidate qui a réalisé le burger sucré pancakes-framboises, imaginé pour sa fille à l’occasion de la Fête des Mères <3
Pour revivre cette soirée en vidéo (team OVMW) c’est par ici !