Cubiton : la révolution du vin en cubi
J’ai le plaisir de vous faire partager mon coup de cœur de l’été : le Cubiton ! J’ai pu découvrir ce nouveau produit jeudi dernier, à la soirée de lancement à laquelle j’ai été conviée par le charmant fondateur du Cubiton : William Ripley.
D’ailleurs, lorsque j’ai informé un collègue du travail que j’allais à une soirée autour du vin en cubi, celui-ci m’a lancé : « Le cubi ? Tu parles du vin bas de gamme en carton moche ? ». Slow down cow-boy, ça c’était le cubi AVANT ! Mais maintenant, il y a CUBITON 😀
Alors le Cubiton, kézako ? Il s’agit d’une véritable révolution du vin en cubi. Son fondateur, William le bordelais (malgré son nom très new-yorkais !), a eu l’idée de dérigardiser le vin en cubi en cassant les clichés négatifs. Comment ? Grâce notamment à un packaging très attractif, et surtout une réaffirmation des moments de consommation du vin. Le nom Cubiton est une affirmation du mot « cubi » car on assume ce qu’on est, et le suffixe -ton qui fait référence à la petite taille du produit. Ne dit-on pas que ce qui est petit est mignon ?
William est un dénicheur de tendances. Il propose aujourd’hui une solution pour la jeunesse d’aujourd’hui, mobile. Les apéros en sont tout autant nomades : qui n’a pas le souvenir d’un pique-nique frugal entre amis ? Qui n’a pas savouré un bon rafraîchissement au bord de la mer, pendant les vacances ? Mais aussi : qui ne s’est jamais retrouvé bête devant une belle bouteille et PAS de tire-bouchon !
Voyez comme le Cubiton est esthétique : il s’agit d’un cube de 3L de boisson = l’équivalent de 4 bouteilles, fabriqué en carton et plastique recyclables (exit la montagne de bouteilles en verre vides), et dont l’habillage est tout simplement magnifique. En tout cas, moi j’ai adoré, et pourtant je n’aime pas l’alcool et je ne connais (presque) rien au vin. William et son designer se sont inspirés de la mode vêtements. Il fallait absolument une comm’ décalée : exit le visuel de grappe de raisin ou du viticulteur dans son champ : vu, vu et revu !
La gamme se compose de 3 Cubiton de Bordeaux Rouge + 3 Cubiton de Bordeaux rosé. Bordeaux, c’est le plaisir du vin, ce sont les épicuriens : bons mangeurs et bons buveurs, à condition que ce soit un grand cru.
Nous avons donc l’embarras du choix entre 6 habillages, tous aussi originaux les uns que les autres :
– la marinière (mon chouchou !) pour rappeler la dégustation d’un bon verre de vin au bord de la mer. Ce motif est également un petit clin d’œil aux origines bretonnes de William. A savoir que sur la face supérieure de ce cubi sont énumérés les noms de chaque station balnéaire, de la côte nord-ouest (Bray-Dunes) à la côte sud-est de la Corse (Bonifacio) : quelle idée originale ! On se croirait déjà les pieds dans l’eau : hum !
– le coquard français pour réaffirmer la qualité du vin français. En l’occurrence, le vin Cubiton provient de propriétés AOC, et a obtenu le label « AgriConfiance ». Je n’y connais pas grand chose mais il me semble que c’est de la bonne cam’ !
– l’arc-en-ciel vertical pour rendre hommage au sud-ouest de la France. Les grands-parents de William étaient viticulteurs dans le Bordelais. William était-il prédestiné à exercer dans l’univers du vin ? Toujours est-il qu’après ses études d’Ecole de Commerce à Bordeaux (BEM), il est parti deux ans à Manhattan en VIE dans le négoce de vin.
– la nappe vichy rouge, ou comment mieux représenter un pique-nique champêtre, agrémenté de bon vin et de discussions amusées un dimanche d’été ?
– les papillons multicolores pour évoquer là encore un déjeuner sur l’herbe. Ce motif me fait penser à l’atmosphère des fêtes galantes au XVIIIème siècle. Je suis certaine que ces motifs pourront féminiser la cible des consommateurs de vin en cubi, autour d’une thématique romantique.
– le design architectural pour évoquer la modernisation du produit. Soyons fiers d’apporter un Cubiton à un dîner, et prenons en photo nos bons moments ! C’est le Cubiton 2.0
Et vous, quel est votre motif de Cubiton préféré ?
Lorsque nous discutions sur la péniche, William m’a fait goûter gentiment un verre de Bordeaux rosé, tout droit sorti du robinet du Cubiton marinière. J’ai apprécié cette boisson, notamment sa belle couleur rose pâle, et ses notes de fruits et d’agrumes… Bon d’accord, c’est William qui m’a soufflé cette description ! N’empêche que j’ai vraiment aimé le goût.
A la fin, j’ai eu la chance de repartir avec mon cher Cubiton marinière <3 D’ailleurs, je peux vous assurer que mon Cubiton a fait mouche dans le métro : que de regards brillants et curieux des voyageurs ! Un jeune homme m’a même accostée au croisement d’une correspondance… Alors qu’est-ce qu’on dit ? Merci William ! A suivre, je vous dévoilerai les prochains points de vente du Cubiton 🙂