De la grande cuisine dans la bouche … de métro !
Sentir une odeur alléchante dans le métro: oui c’est possible ! La semaine dernière, en préparation de la semaine du goût, la RATP a organisé un événement exceptionnel intitulé “La Grande Cuisine pour Tous”. Pour la cinquième année consécutive, des grands chefs de cuisine descendent dans le métro pour partager leur passion avec les voyageurs.
A la station Mirosmesnil, la RATP avait installée un espace cuisine. C’était très bien fait et on n’avait pas du tout l’impression d’être dans une bouche de métro parisienne. Lorsque j’y suis passée le jeudi 10 octobre, c’était au tour du chef Hervé Rodriguez de cuisiner devant des voyageurs ébahis, curieux et affamés.
On pourra toujours critiquer la RATP pour x ou y raison, sauf que pour le coup le concept est vraiment original et bien mené.
L’événement s’inscrit dans la tendance culinaire [présente depuis 2005 depuis l’émission Oui Chef! où le jeune chef Cyril Lignac a véritablement révolutionné l’image de la cuisine en France, NDLR]. Le but de l’opération est de rendre accessible à tous la pratique culinaire, de permettre la rencontre (improbable?) avec le fleuron de la gastronomie française. Il est vrai que dans le métro on rencontre tous profils de voyageurs, de toutes les origines et de toutes les classes sociales. Il est vrai également que la fréquentation des restaurants gastronomiques et restaurants étoilés ne concerne qu’une infime minorité des français; et ne parlons pas de la proportion d’entre eux qui prennent les transports en commun. Or ici, l’événement se déroulait dans un lieu ouvert, et donc accessible à absolument tout le monde.
J’ai pu assister avec grand plaisir à une démonstration de recette de cuisine inspirée de la choucroute alsacienne. Le chef était très pédagogue: il a partagé ses astuces en toute simplicité et en toute humilité. Je ne suis pas convaincue que le restaurant du chef en question gagne tellement en notoriété après cet événement, mais la démarche est en tout cas une jolie façon de créer du “liant” entre gourmets et gourmands.
Je retranscris ci-dessous quelques verbatims du chef Hervé Rodriguez :
La différence d’un restaurant se fait d’abord par l’accueil et non par la cuisine, car on peut trouver de la bonne cuisine partout.
Dans ma cuisine, c’est le produit qui doit décider. Pour moi, la cuisine est un espace de liberté, un lieu de vie et d’expression. La cuisine ne doit donc pas se cantonner à une recette. Par exemple, un coulis d’abricot n’aura pas la même acidité selon que l’on utilise des produits de début ou de fin de saison.
CONSEIL: Il ne faut jamais saler l’eau des pâtes, car le sel modifie la texture en rendant la pâte plus élastique.
Au long de l’explication, les voyageurs pouvaient poser des questions au chef; mais du peu que j’ai entendu les questions ne volaient pas très haut: c’était surtout pour faire répéter au chef le nom d’ingrédients exotiques imprononçables et introuvables. Comme si le public allait reproduire la recette une fois à la maison, non mais franchement..! A la fin de la démonstration, le chef a dressé des verrines pour les faire goûter aux heureux spectateurs.
Une fois de plus, on peut dire que les frais de transports RATP des uns ont été engloutis par les autres, mais cette fois-ci au sens propre 😉
Edit : le succès de cet événement a conduit à RATP à proposer une seconde édition, dont le teaser est ici.