BOBO : des chefs en bocal
BOCO, c’est l’enseigne branchée par excellence, le seul fast-food à pouvoir se vanter d’un label Bio. Ou comment rendre accessible de la cuisine de chefs étoilés au plus grand nombre. L’enseigne BOCO, qui compte actuellement trois points de vente dans la capitale, a réussi ce pari. Mais à quel prix ?
L’enseigne BOCO de Bercy Village (mon quartier préféré de Paris <3 ) est assez belle, avec des lustres très classes, une belle vitrine dans lesquelles sont proposées en libre service les entrées, plats et desserts des chefs. Le tout, dans des bocaux individuels ! Il s’agit évidemment de petites portions, mais qui assemblées forment un repas complet, 3 étoiles, pour un budget de 15€ environ. Par contre les bocaux ont la taille généralement d’un pot de yaourt et je ne pense pas que je serais rassasiée avec une seule portion… De plus, l’aspect visuel du contenu des bocaux, au-delà du joli intitulé de plat, ne vend pas du rêve. Par exemple, la choucroute ou le petit-salé lentilles ne reflètent malheureusement pas l’élégance du même plat s’il était servi dans son contexte original, c’est à dire à la table d’un grand chef.
Il faut donc fermer les yeux et déguster. Et encore, personnellement je n’ai goûté qu’un dessert (à la suite d’un bon repas, dans une vraie assiette !). Je trouve le concept de BOCO louable, et cela permet de démocratiser la cuisine 3 étoiles. C’est également une belle opération de personal branding pour les chefs participants.
Alors, BOCO dénigre-t-il la convivialité du repas en présentant les mets sous forme de bocaux individuels ? Ne risque-t-on pas de perdre la générosité de la cuisine, valeur de base d’un repas réussi ? Et quid de la quantité ? L’argument prix doit-il prendre le pas sur l’excellence ? Chacun pourra se faire son opinion. Je recommande en tout cas la découverte de BOCO pour une pause snacking, car les desserts proposés sont visuellement alléchants et les prix sont plus petits que dans les autres enseignes alentour ! Par exemple j’ai pris à emporter le dessert « pouding (oui oui, avec « ou ») à la brioche crème citron » de Christophe Michalak à 4,20€. Bon rapport qualité-prix, avec une crème citron à tomber (j’adore ça) mais qui aurait certainement méritée une plus grande place dans ce bocal un peu sec !
Après le concept du restaurant qui encourage les amateurs à être chef d’un jour, voici le concept de restaurant qui met la cuisine de chef à la portée de monsieur-tout-le-monde !
20 novembre 2014 at 10 h 13 min
Bonjour,
un de nos clients serait intéressé pour développer votre concept sur Reims. Pourriez-vous me faire savoir quelles sont les démarches à engager ? Etes-vous un réseau de Franchise ou vous developpez-vous dans un autre format ???
Merci de votre réponse.
Bien cordialement.