Digital Food Club #13
Jeudi dernier se tenait la treizième édition du Digital Food Club, le RDV des start-ups food et tech.
Le collectif a été gracieusement accueilli dans les locaux de Smart Food Paris, dans le 20ème arrondissement. Les rangs étaient une fois encore remplis : blogueurs, porteurs de projet, employés de PME food, ou encore curieux en reconversion professionnelle, étaient venus découvrir les innovations food de cette rentrée 2016.
Le déroulé est toujours le même :
1) Présentation du Digital Food Lab.
2) Présentation de l’incubateur, ici Smart Food Paris. Avant il y a eu entre autre le Numa et le Welcome City Lab
3) Pitch de 5 start-ups : 5″ pour pitcher et 5″ de questions réponses
4) Séance de networking
On peut noter la diversité des start-ups présentées :
• la nourriture du futur, à boire et à manger, pour remplacer un repas complet : FEED
• se faire livrer des plats gastronomiques directement chez soi : L’étoile des Gourmets
• vente de produits haut de gamme en direct des producteurs : Culinaries
• une boisson à base d’algues déjà largement récompensée sur la scène internationale : Springwave de la société Algama
• un kit de cuisine pour enfant : Cuisine Aventure
Les questions étaient plus ou moins bienveillantes, mais les réponses toujours déterminées. C’est aussi ça la force des rendez-vous Digital Food Club : mettre à nu son projet, tester son concept, répondre aux objections. Et la force de persuasion est une qualité non négligeable lorsqu’il s’agit de draguer les business angels ! Une arène grandeur nature donc, pour enseigner et apprendre à la fois.
Le prochain Digital Food Club aura lieu normalement le jeudi 20 octobre. Soyez présents, et ne tardez pas à prendre vos places tôt. Si vous connaissez des start-ups prometteuses, proposez-leur de s’inscrire pour les pitchs !
20 septembre 2016 at 12 h 22 min
Merci d’avoir été présente, et de m’avoir pris en photo 😉
Juste un petit point sur Cuisine Aventure qui ne se veut pas être un kit de cuisine, mais les premiers cours de cuisine pour enfants s’adaptant à chaque enfant !
En résumé, il s’agit des premiers cours de cuisine par correspondance qui s’adaptent à chaque enfant en fonction de 3 critères :
– Ses compétences (l’enfant reçoit à chaque fois une fiche technique sur une compétence qu’il doit développer, ainsi que 2 recettes lui permettant de s’entraîner à cette nouvelle technique), afin de le faire progresser, sans pour autant le décourager (les recettes envoyées n‘utilisent que les techniques déjà acquises + la nouvelle).
– Ses intolérances ou choix alimentaires (en tenant compte de leurs goûts-choix-allergies).
– Le matériel à disposition dans leur cuisine : chaque recette doit être réalisable par l’enfant sans investissement dans du nouveau matériel (on part du principe d’un équipement minimal dans tous les cas), mais aussi dans l’objectif d’utiliser les ustensiles spécifiques qui sont à sa disposition (robots, siphons à chantilly, ….).
Pour en faire un moment ludique et convivial, nous y avons associé un univers représentant une brigade de cuisiniers sympathiques qui lui prodiguent des conseils, trucs et astuces au gré des recettes et fiches techniques.
Ces abonnements ont pour principe d’accompagner les enfants à travers leur découverte de la cuisine, de manière ludique grâce à la brigade de Cuisine Aventure.
Outre le caractère pédagogique et progressif des colis, c’est l’occasion de moments de partage et de convivialité en famille.
Lancé il y a quelques mois, ce concept a eu un écho très favorable dans la presse : http://www.cuisineaventure.com/presse et nous permet aujourd’hui d’avoir une centaine d’abonnements, et les premiers enfants inscrits renouvellent déjà leur abonnement !
Nous sommes aujourd’hui à la recherche de médiatisation sur ce nouveau concept, ainsi que de marchés et/ou de partenariats auprès des acteurs dans le monde de l’alimentation !
Voilà, et encore merci ….