La conférence Food is Social
L’événement marketing+food+digital de cette fin d’année, c’était bien sûr la conférenceFood is Social, organisée le mercredi 20 novembre par l’agence Kingcom.
J’avais repéré le thème de l’événement depuis quelques semaines déjà, et je n’avais qu’une hâte: y être ! J’ai été gentiment invitée, et je dois avouer que j’ai rarement participé à une conférence aussi intéressante sur le sujet.
- On sait que la tendance culinaire est apparue en France récemment.
- On sait qu’elle n’a cessé de se développer grâce au relais opéré par les marques d’agroalimentaire, les start-up culinaires, les blogueurs, les journalistes, et tous les autres curieux gourmands.
- On sait dans un même temps que l’outil technologique a majoritairement permis à cet engouement de se propager, sur la toile et en réel.
—> Il ne manquait plus qu’un colloque réunissant les deux concepts: food et réseaux sociaux (au sens large). Food is Social est donc la consécration de stratégies digitales menées autour du secteur food.
Au cours de cet événement organisé dans les locaux de l’entreprise Valtech, différents acteurs sont venus théoriser leur expérience (Test & Learn) autour de la communication food digitale. J’ai aimé la diversité des intervenants puisqu’il y avait aussi bien :
- des blogueuses (beaucoup de femmes dans le milieu !) culinaires influentes comme la star Pascale Weeks
- des détecteurs de tendance comme les consultants d’Augure et Valtech
- un représentant de la sphère marques grand public, en l’occurrence du groupe électroménager Seb
- des fondateurs de start-up food/wine et de places de marché web
- sans oublier les fées de la cuisine j’ai nommé les cuisinières du jour (et blogueuses) qui nous ont préparés un succulent apéritif, sous la bienveillance du Chef Damien de 750g qu’elles n’ont pas dû quitter depuis le Salon du Blog Culinaire
La conférence était présidée par la fondatrice de l’agence Kingcom, Pascale Azria. Elle est restée debout et en talons durant toute la conférence (de 14h à 18h30!); bref c’est une sur-femme.
J’ai pu revoir Cédric Giorgi le fondateur de Cookening,
que j’avais interviewé pour mon mémoire de recherche,
que j’avais revu à la conférence Abracadacom (conférence sur la communication dans les start-up organisée par l’agence Pourquoi pas Moi),
que j’avais sollicité pour une embauche chez Cookening
… et qui ne voyait pas du tout qui j’étais !!! Bon, apparemment il me faudra élaborer une autre technique pour le marquer :/
Mon passage préféré de la conférence a été la revue des tendances par le responsable stratégies de Valtech (agence que je ne connaissais absolument pas avant hier). Il a présenté des objets food connectés, tous plus surprenants les uns que les autres. C’était à la fois synthétique et éclairé: j’ai beaucoup apprécié. Lorsque j’ai échangé avec Pascal Malotti à la fin de la journée, il semblait éberlué, presque sonné d’avoir déclenché un tel enthousiasme après son intervention.
J’ai un peu moins aimé le passage sur les vins, non que les intervenants étaient inintéressants – au contraire – mais la raison est liée à ma méconnaissance du milieu viticole. Disons-le clairement: je ne bois pas et je ne me passionne guère pour l’œnologie. Mais j’espère ravaler mes craintes pour m’ouvrir au sujet. Première étape: je follow Miss Vicky Wine sur Twitter. On verra bien si j’arrive à me familiariser avec cet univers extraterrestre au fil des tweets…
Très bonne idée de projeter les live-tweets dans la salle. On a explosé la connexion wifi des locaux de Valtech, on a fait monter #FoodisSocial en trending topic sur Twitter, et on a même provoqué une coupure de courant à cause de l’agitation collective ! 😉
Au niveau de l’organisation Kingcom, sans surprise: un livret très qualitatif, des tables rondes animées, et une sympathie ambiante (à l’image du sujet principal). J’ai retenu untweet de @Kingcom qui pour moi résume tout l’esprit “2.0” de cette conférence Food is Social :
On se tutoie ou on se vouvoie ? Comme tu veux #antiegotrip
Je pense que tous les participants, bien que d’horizons divers (blogueurs, agences, marques, etc.), partagent la même satisfaction suite à cette belle conférence Food is Social. Voici un élément supplémentaire qui me conforte dans mon objectif de travailler dans le milieu du marketing food. J’espère collaborer sur des problématiques passionnantes, à l’image de la mission que j’effectue en ce moment en freelance chez Gastronomiz.
Vivement la seconde édition de Food is Social en 2014, et merci encore pour l’invitation !