La Salon du blog culinaire 2013
Pour la 6ème année consécutive, la blogosphère culinaire se réunit à Soissons pour un week-end haut en goûts et en couleurs. Et pour la première année, j’ai le plaisir de participer à ce rassemblement VIP. Le Salon du Blog Culinaire se déroule non pas dans la capitale, mais bien dans la petite ville de Soissons. C’est en effet dans le Lycée Hôtelier de la ville qu’enseigne Damien Duquesne, le créateur de cet événement.
Levée aux aurores ce matin, j’ai pris le train à la gare du Nord, direction Soissons. 1h20 plus tard, une navette attendait les heureux parisiens devant la gare. “On voit tout de suite à votre tête que vous êtes des blogueurs !”, lance la conductrice. Ah bon ?!
L’organisation était top: navettes, personnel charmant à l’accueil, tabliers girly à souhait comme j’aime, cantine royale, stands clairs et ambiance bouillonnante. On se sentait un peu dans un pays enchanté, avec des pleins de petits bonshommes roses, débordants de passion et de malice.
Le salon était divisé en deux parties: le Lycée Hôtelier réservé aux blogueurs culinaires, et l’abbaye de Saint Léger pour les animations découverte destinées au grand public. J’ai trouvé les animations du Lycée vraiment intéressantes. Chacun y trouvait son compte:
- La découverte d’entreprises plus ou moins grandes, de la start-up La Bonne Box lancée en mars de cette année, aux marques connues de grande consommation comme Carré Frais. J’ai été interpellée par un autocuiseur de la marque d’électroménager Seb, qui possédait parmi ses fonctionnalités un port USB, pour pouvoir ajouter des recettes de cuisine aux programmes de cuisson. C’est dingue: même les ustensiles de cuisine sont connectés !
- Des initiations et dégustations, comme la dégustation d’huiles d’olive que j’ai trouvée bien expliquée et très originale (bien que pas très agréable en bouche)
- L’immortalisation du passage des blogueurs au salon, grâce à une salle de photographies
- Des masterclass avec des blogueurs culinaires. On a même pu assister à une masterclass donnée par des jeunes filles (de 8 et 11 ans), autour du thème très ludique des cake pops salés
- Et pour ceux qui trouveraient encore à s’ennuyer, il y avait enfin des battles organisées par la marque Moulinex/Seb/Tefal. J’ai participé par hasard à un round de ce fight club culinaire, où il s’agissait de réaliser des recettes de smoothies à partir d’une centrifugeuse de la marque. Les goûteurs pouvaient ensuite voter sur Twitter avec un hashtag donné, pour élire leur équipe préférée. Comme quoi, même dans un événement I.R.L. (in real life), on n’oublie pas de rester connecté !
J’ai senti dans l’atmosphère du Salon un sentiment de proximité très fort, presque de l’amitié, entre ces blogueurs qui pour la majorité ne se fréquentent que par écrans interposés. Moi-même n’étant pas une blogueuse purement culinaire (ouuuuuuuuuuuh!) dans le sens où je ne poste pas de recette de cuisine sur mon blog, je me suis sentie intégrée à 100% à la communauté; rien qu’en portant mon tablier rose. Aujourd’hui, le tablier était donc un véritable élément de distinction sociale.
Pour le repas du midi, chacun avait apporté un met salé ou sucré. On était carrément dans un repas de famille ! Très frappant et stimulant à la fois. Les cabinets d’études de tendances marketing ont relevé par diverses statistiques que l’engouement culinaire s’explique principalement par l’envie de faire plaisir à ses proches. Or aujourd’hui, il a été prouvé que l’on s’applique énormément à vouloir faire plaisir aussi à des personnes que l’on ne connaît pas. D’accord il y avait peut-être un peu l’envie de montrer son savoir-faire à ses followers I.R.L. au-delà des belles photos de blog, mais c’était je pense surtout un beau moment de convivialité en tout simplicité.
En revanche du côté de l’Abbaye Saint Léger, j’ai trouvé l’ambiance beaucoup plus froide (sans mauvais jeu de mots avec la météo glaciale du jour…). On sentait qu’on avait plus affaire à des curieux qu’à des passionnés. J’ai donc fait un aller-retour éclair à l’Abbaye, juste le temps d’admirer l’agencement du lieu (et chapeau aux organisateurs). Mention spéciale à celui qui a eu la brillante idée de fixer un large miroir au-dessus des démonstrations culinaires, afin que tout le monde – même le plus petit visiteur placé derrière la foule – puisse voir et comprendre la recette en cours.
Le grand monsieur Philippe Conticini peut être fier d’être le parrain d’un si belle édition. Le pauvre, on l’a plus sollicité pour des photos que pour des conseils culinaires aujourd’hui ! Cela dit, je crois savoir que sa masterclass en fin de journée a eu un succès retentissant.
Une bonne journée bien remplie (tout comme mon ventre, hihi), des rencontres très agréables avec d’autres blogueurs, et un super tablier que je ramène à la maison !