Le Canteen Bus
J’ai testé le concept restaurant Canteen Bus. Pourquoi concept restaurant ? Comme l’explique le site internet, le Canteen Bus est un restaurant basé sur le thème du cinéma. Lesite nous vend du rêve, promettant des plats gigantesques aux noms de films, une déco telle qu’on se croirait sur une scène de tournage, et de nombreuses animations dédiées.
Que nenni !!!
La seule chose que j’aie vue en rapport avec le cinéma, c’est le scénario du site internet, c’est tout ! Parce que dans la réalité, le Canteen Bus n’est rien d’autre qu’une grosse cabane en bois avec quelques cadres accrochés au mur. Dans ce cas, moi aussi je peux prétendre que ma maison est un musée; s’il suffit simplement de quelques posters à thème!
En réalité, il y a deux restaurants Canteen Bus. Il se trouve que j’ai testé le restaurant historique, à Alésia. C’est vrai que je m’attendais à largement plus lumineux et chaleureux. J’imagine que le deuxième restaurant ouvert dans le quartier des Gobelins dans le 13ème arrondissement est plus moderne, en tout cas c’est difficile de faire pire.
Un lieu assez petit, avec des planches en bois très clair limite jaune au mur, et ah! les fameux cadres noirs et blancs avec des portraits d’acteurs célèbres (dont la moitié ont disparu du grand écran, voire disparu tout court…). Rajoutez à cela un menu avec des plats aux noms de films, et vous obtenez un concept restaurant!
Je ne sais pas si la clientèle se compose d’actrices taille mannequin, mais l’accès aux toilettes au sous-sol se fait par un escalier en colimaçon on ne peut plus étroit. Tailles 42 et plus, prière de se retenir jusqu’au retour à la maison ! :/
Concernant les plats, je n’ai pas remarqué de lien particulier entre le nom d’un plat et sa composition. Le point positif est que la taille du met servi est effectivement le double d’une portion standard servie en restaurant. La carte propose des grandes salades, des plâtrées de pâtes, ou encore des desserts maison ce qui n’est pas déplaisant. J’ai pris la salade Predator, à 13,50€. La quantité de laitue était importante certes, mais la composition de cette salade n’était pas plus originale que cela.
Bon c’est bien beau de critiquer, mais aurais-je fait mieux, à la place du couple de restaurateurs? VoIci quelques-unes de mes idées, en tant que restauratrice fictive d’un concept restaurant sur le thème du cinéma (au passage, je rappelle que je déteste aller au cinéma, et je suis très difficile en termes de films) :
- attribuer un nom de personnage/héros de film à chaque client dès son entrée, pour que le client se sente directement plongé dans l’atmosphère cinématographique
- remplacer le décor vieillissant de cadres noir et blanc par une véritable mise en scène de scénario, avec par exemple un cactus pour rappeler le Far West, des chapeaux haut de forme et des cannes pour évoquer les films des années 50, ou encore une musique façon bandes originales de films pour renforcer le côté sensoriel
- des sets de table avec des bobines de pellicule dessinées sur le contour, et des petits quizz à choix multiples sur des films célèbres, pour éventuellement faire patienter les clients de manière ludique, toujours en restant collé au thème
- après pour le nom des plats (et les prix) je n’aurais certainement pas fait mieux. Mais à brainstormer !
Voilà, peut-être que j’ai été traumatisée par le génial Planet Hollywood de Disneyland Paris dans lequel j’avais mangé étant petite, mais en tout cas une chose est sûre: le Canteen Bus peut mieux faire !