Le concept store L’Escabeau
Le vendredi, c’est déjeuner tous ensemble avec les collègues. Une sorte de team-building que nous nous imposons (avec plaisir bien sûr) chaque fin de semaine à l’heure du repas. Et vendredi dernier, j’ai eu l’idée de faire découvrir à mes collègues chéris (ils lisent aussi mes articles) le concept store : L’Escabeau by Marie France. Situé à proximité du métro Bourse, L’Escabeau est un espace éphémère, un loft, qui accueille de jeunes créateurs du 15 novembre au 30 décembre.
Créateurs de mode, de bijoux, de cuisine, de mobilier…bref le genre d’endroit que j’adore. Dès l’entrée, nous sommes accueillis avec de grands sourires, car c’est avant tout le désir de partager son art, sa passion, qui anime nos jeunes créateurs. J’étais venue tout particulièrement pour encourager ma très chère Maud, qui développe ses bariolés, Les Bariolés de Maud, merveilles gustatives que j’ai fait découvrir dans cet article.
Autant dire que mes collègues sont tombées littéralement amoureuses de ses bariolés. J’ai goûté la saveur au potiron : juste extraordinaire, parfaitement adaptée à la saison. D’ailleurs, Maud y est présente les mercredis et vendredis, au deuxième étage. La formule d’appel à 10€ se compose d’une soupe du jour (créative, comme d’habitude) et de deux bariolés salés. Mais pas question de passer à côté du bariolé sucré, en dessert : pour bien poursuivre sa journée de travail. Un conseil : goûtez le « Doré » à la vanille 😉
Qui ai-je revu à l’Escabeau ? Mes amis Jimini’s, ou plutôt leurs petites boîtes colorées. J’ai lancé le défi à mes collègues de goûter ces insectes…puis je suis passée pour une tarée régressive au bureau ! Néanmoins, un de mes collègues courageux en a acheté deux boîtes : criquets au poivre et tomates, et molitors au cumin. Voilà de belles découvertes, et hop sous le sapin de Noël pour faire bondir les enfants !
Pendant que mes collègues attendaient gentiment leurs bariolés sur les tables, j’en ai profité pour me balader parmi les curiosités de l’Escabeau. J’y ai repéré de jolis petits nœuds, originaux et coquets : un chouette cadeau de Noël pour une jeune femme (hum hum !) :p
Il y avait également un créateur de bijoux, pas comme les autres : recycler des clés historiques (chacune unique) pour en faire un pendentif chargé d’histoire. Ce créateur, ou plutôt ce Cléateur puisque c’est son nom, m’a expliqué son concept dans une tirade passionnée. Vous aimeriez, vous, porter une grosse clé de manoir autour du cou ?
Enfin, j’ai été bercée dans mon parcours par cet espace design très épuré, très reposant. Des chaises si cubiques que l’on ose s’y asseoir, des statuettes déroutantes, des lampadaires presque vivants… Et je ne parle même pas des chocolats, des robes, des sous-vêtements (si, si) exposés à L’Escabeau. Une seule recommandation : allez-y les yeux fermés, surtout si vous envisagez de passer un Noël hors du commun.
L’Escabeau – 12 rue de Louvois – Paris
Du 15 novembre au 30 décembre
25 novembre 2014 at 15 h 03 min
Bonjour Darina Senhaji,
Merci pour ce joli billet concernant l’Escabeau 🙂
Phileas & moi vous remercions du paragraphe que vous nous consacrez.
Peut-être avons-nous mal exprimé un aspect de notre projet ; les grosses clé de manoirs s’utilisent en objet de décoration. Ce sont les petites (moins de 6 centimètres) que nous transformons en bijoux.
Au plaisir de vous revoir sur place 🙂
Amina