Le forum Paris pour l’Emploi 2013
Je me suis rendue aujourd’hui, tout comme 55 000 de mes semblables [chômeurs, NDLR], au forum Paris pour l’Emploi 2013.
Dans la jungle de l’emploi, c’est la loi du plus fort. J’avais donc préparé en amont des CV et lettres de motivation personnalisées et manuscrites à destination des entreprises qui me plaisaient: le grand luxe, quoi!
Et une fois arrivée sur place, hum comment dire, vous êtes déjà allés au marché le dimanche matin? Là c’était à peu près la même chose, mais en pire. Des troupeaux d’étudiants, de personnes en recherche d’emploi, jeunes et moins jeunes, s’entassant aux portes du méga barnum installé Place de la Concorde à Paris.
Certains candidats étaient vêtus de manière assez peu orthodoxe pour ce genre de manifestation: j’entends par exemple une veste de survêtement fluo et des coiffures assez hauts perchées (le swag de la crête…). A contrario, certains “business men en devenir” affichaient fièrement un costume trop large et une cravate trop longue: Too Much To Be True. Les filles perchées sur des talons hauts avaient plus de mal à avancer qu’autre chose, et c’est dire si les recruteurs débordés du moment portaient attention aux souliers de ces dames..!
Bref, un salon classique, taille XXL. Je ne sais pas si c’est le fait d’être venue le deuxième jour qui explique la nonchalance des recruteurs, tous plus expéditifs les uns que les autres. Et pour finir en beauté, sachez que les entreprises les plus intéressantes à mon goût étaient situés dans le hall H. Non je la refais: dans le HALL H, j’ai nommé l’espace emploi réservé aux personnes en situation de handicap. C’est une blague, les entreprises ont-elles vraiment besoin de s’isoler pour clamer leur ouverture? C’est plutôt du politiquement correct pour remplir leurs quotas, voilà tout! Je trouve ça tellement hypocrite, et puis entre nous personne n’est dupe.
Autrement, et là je parle uniquement pour mon profil, j’ai été globalement déçue par les postes à pourvoir, étant donné qu’en tant que jeune diplômée Bac+5 en marketing, il n’y avait pour ainsi dire aucune opportunité d’embauche sur ce salon. Espérons tout de même qu’il aura été bénéfique pour certains candidats.
Le mot de la fin: Paris pour l’Emploi, et tous Proies au chômage