Le jus de fruits Tours N’ Fruits
Parisienne depuis toujours, Tours est ma ville de cœur. J’y ai fait mes études pendant 4 ans, et depuis que j’ai quitté l’Ecole de Commerce j’essaye d’y retourner régulièrement.
La dernière fois, alors que je faisais quelques courses à Tours, voilà ce que je vois dans la vitrine snacking frais : ce jus de fruits en bouteille de la marque Tours N’ Fruits. Quelle belle surprise ! Le jus était mis en avant parmi les boissons habituelles, un bel encouragement de l’enseigne (Carrefour City en l’occurrence) pour la région ! #like
Il s’agit d’un jus pomme-groseille, présenté dans une bouteille en verre transparente 33cl pour souligner la fabrication artisanale. La couleur brune du liquide ainsi que le petit dépôt terreux au fond de la bouteille atteste de plus que ce jus Tours N’ Fruits ne contient pas de conservateurs.
Sur le site internet dédié « Pommes de Touraine« , nous apprenons que la gamme de jus de fruits Tours N’ Fruits est produite dans une petite ville proche de Tours, à Sepmes. En plus des jus de fruits, je constate que le collectif vend également des gelées, des compotes ou encore du vinaigre.
Une fois rentrée à l’appartement, j’ai goûté le fameux jus local pomme-groseille. Pas mauvais, pas extraordinaire non plus. Cependant, je félicite la marque pour son audace, son référencement à Carrefour City (est-ce un test rayon ?), et surtout son identité visuelle avec une grosse étiquette rose qui casse les couleurs plus classiques du rayon boisson et qui précise en gros qu’il s’agit d’une « fabrication artisanale », par un « producteur ET tranformateur » de Touraine.
La typographie de la marque Tours N’ Fruits est jeune et dynamique, avec le N’ comme dans Rock N’ Roll ou encore RN’B. Selon moi, cette identité visuelle tranche avec le cliché trop campagnard peut-être d’une région comme la province tourangelle. Tours est une ville jeune, dynamique, innovante (il y a le tram, le saviez-vous ?), et calée en matière de gastronomie. D’ailleurs, le salon du livre gastronomique s’y tenait il y a quelques semaines. En définitive, j’en conclus que ce produit s’adresse essentiellement à une cible jeune (18 à 35 ans), urbaine, et célibataire vu la contenance de la bouteille.
Doit-on présager que ce jus Tours N’ Fruits sera le nouveau Breizh Cola en matière de visibilité nationale pour un produit régional ? Je leur souhaite beaucoup de succès, et vive la Touraine (pensez-y pour votre prochain week-end) ^^