Le Salon Maison & Objet 2014
Je me suis rendue comme prévu au Salon Maison & Objet, le vendredi 24 Janvier, premier jour du salon. J’étais équipée de mon badge presse, obtenu gracieusement par l’équipe organisatrice.
Je me suis dirigée en priorité vers le Hall 3 Cook et Design.
Voici les nouvelles tendances que j’ai repérées à l’aube de cette année 2014, toujours baignée par la tendance culinaire :
– Pour les ustensiles de cuisine : revisiter les ustensiles du quotidien (poêle, casserole, etc.) avec une composition en matériaux recyclés
– Pour les accessoires : la tendance nomade – snacking détermine encore largement nos manières de consommer les produits. J’ai repéré de nombreux objets de type thermos ou gamelle qui passe au micro-ondes pour réchauffer ses plats sur le pouce.
– Pour le cook design : c’est super tendance, la décoration de ses préparations culinaires avec des couleurs et des formes toutes plus originales les unes que les autres. Des caissettes à cupcakes aux moules à pop cakes en passant par les stylos à pâtisserie, tout était en place pour réaliser les plus beaux gâteaux !
– Péri-culinaire : de nombreux stands de marques de sirop. On a les aromatiseurs d’eau en spray, les sirops aux parfums venus tout droit de l’espace, les sirops dans des packagings de parfums, ou encore les sirops 100% bio.
Pour rentrer du salon, l’idée de la navette gratuite jusqu’à Porte Maillot était une bonne idée, mais avec quel temps d’attente ! Entre la file d’attente pour monter dans un car (quand il y en avait un) et le temps de trajet compte tenu des embouteillages de la fin de journée, il fallait prendre son mal en patience.
C’est la première fois que je me rendais au Salon Maison & Objet. J’ai trouvé les personnes distinguées, la plupart ne parlaient d’ailleurs pas français. Les accoutrements étaient presque dignes des plus grands défilés de mode. Du faste, du faste. Aucun sourire en revanche, malgré la beauté et l’originalité des propositions. Et oui, c’est ça le chic parisien.