Les limonades espiègles Javoue
J’avoue que j’ai un faible pour les innovations alimentaires…
J’avoue que je suis émue par produits un peu « à l’ancienne »…
J’avoue que j’ai été séduite par les limonades JAVOUE !
JAVOUE, c’est la nouvelle marque de limonade bio au positionnement haut de gamme. Lancée en mars 2013, cette limonade se présente en bouteille en verre, façon ancienne bouteille de lait, avec le bouchon mécanique : j’adore ce packaging comme vous le savez.
D’où vient ce nom, JAVOUE ? Ce sont en fait Nathan et Ilona, les enfants de Jean-Dominique le (très sympathique !) fondateur de cette boisson, qui ont brainstormé pour trouver la perle. C’est vrai que les enfants ont souvent beaucoup d’idées : ma petite cousine de 8 ans a d’ailleurs trouvé le nom de l’enseigne de vin de son père, comme quoi on devrait créer une agence de naming avec pour consultants … des enfants !
Trêve de plaisanterie, le nom Javoue est original, et son avantage réside aussi dans sa prononciation en « ou », facilement prononçable par des étrangers (en anglais, par exemple). Wahouw, déjà une ambition internationale ? Félicitations ! La boisson est déjà commercialisée das des lieux prestigieux de la capitale, tels que Colette ou encore la Grande Epicerie de Paris. Et prochainement chez Boco, Cojean et Eat Me.
J’apprécie la communication enfantine de la marque, avec ses coloris estivaux. Ce n’est pas pour rien que ces boissons sont vendues en partie au sud de la France, dans les régions dites chaudes et chics comme Biarritz, Nice ou encore Saint-Jean-de-Luz.
Au niveau de la typographie, j’apprécie l’estampille à l’ancienne encore une fois, avec le dessin de cet enfant espiègle qui nous fait un clin d’oeil. Cependant, la police de l’écriture du nom « Javoue » est plus moderne : c’est donc la boisson 2014 qui nous fait retrouver le bon goût de l’enfance.
Le slogan, « la nature pétille » est assez parlant, puisqu’il s’agit de souligner la certification BIO de ces limonades. Le sucre utilisé provient en effet de sucre de canne bio, et non de sucre raffiné. Sans colorant ni conservateur, les limonades Javoue contiennent 15g de sucre en moins que la moyenne des sodas. Ils sont produits en Corrèze.
J’ai pu tester 3 parfums, avec l’appui de ma grand-mère et mes petites cousines (4 et 8 ans) :
- Menthe Fraîche : sans conteste notre saveur préférée ! Le goût y est, la fraîcheur aussi. Rien à voir avec un diabolo menthe que l’on commande au bar ! La boisson est très (trop ?) pétillante, ce qui n’est pas pour me déplaire. En revanche, je précise que j’ai eu un peu de mal à retirer le bouchon mécanique.
- Orange Douce : nous n’avons malheureusement pas reconnu le goût de l’orange : un peu trop « Douce », l’orange ? C’est bien dommage, mais au-delà du côté plus piquant que pétillant, nous avons trouvé la boisson trop sucrée. Il est vrai que le jus d’orange doit être très concentré pour qu’on en ressente le goût, néanmoins ici j’ai eu un souci au niveau de l’équilibre jus-sucre.
- Citron Tonic : tout le contraire de l’Orange Douce, cette fois le citron pète la forme ! Les amateurs de citron vont avoir le coup de foudre, c’est certain. On a bien cette amertume spécifique du citron, et de fait on sent bien les arômes naturels de fruits.
Cette boisson est à destination des femmes CSP+ or pour ma part en analysant le produit je pensais que la marque Javoue s’adressait aux enfants.
Outre le fait qu’il faut des muscles d’adulte pour ouvrir le bouchon, il me semble que la contenance de 20cl est insuffisante pour un adulte. Je veux dire : la boisson est tellement délicieuse et rafraîchissante (surtout la Menthe Fraîche !) qu’un verre de 20cl ne suffit pas ! On en re-veut ! Je préconise pour un adulte (même pour une femme, arrêtons de croire que les femmes ont un estomac d’oiseau) un format canette, autrement dit 33cl. Je reconnais quand même que les saveurs proposées s’adressent davantage à un adulte, d’autant plus que les enfants n’aiment pas forcément les boissons pétillantes.
Je donne largement la moyenne aux limonades Javoue 🙂