Louvre Lens : petit musée, grosse ambiance
En ce samedi ensoleillé, je termine bien ma semaine (comme je l’ai commencée en fait !). En effet, je suis partie me ressourcer à Lens, le temps d’une journée. Aller en TGV le matin, et retour idem en fin de journée. La ville de Lens se situe à seulement une heure de train de la capitale, et avec la Carte jeune j’en ai eu pour une quarantaine d’euros l’aller retour.
La chaleur insoupçonnée du Nord
Me voilà arrivée dans le Nord, avec un grand N et prononcé à la manière de Dany Boon dans le film les Ch’tis. Grand soleil, ça c’est un premier bon point. La gare de Lens est minuscule, on ne peut pas s’y perdre ! Une petite virée dans le centre-ville, qui se résume en fait à 1 rue principale, qui porte d’ailleurs le nom de « boulevard » ahah. Je tombe sur une ribambelle de lensois habillés aux couleurs du RC Lens, le club de rugby mytique de la ville.
– « C’est à quelle heure le match ? » je demande à un passant.
– « Ya pas de match, c’était hier ! Là on va accueillir les champions devant l’Hotel de Ville, ils arrivent à midi ».
Ah d’accord ! Bon, l’étrangère parisienne est démasquée. L’ambiance était au beau fixe, avec des chants de supporters qui avaient presque la tonalité de chants patriotiques ! Des petits bonhommes rouge et jaune, qui ont le sang plus chaud que des mecs de L.A. c’était impressionnant !
Un cadre imparable
L’accès jusqu’à Louvre Lens, ouvert en 2012 pour prolonger le développement du Louvre parisien, se fait soit en navette gratuite soit à pied. La promenade plantée est on ne peut plus agréable : calme et pure à la fois, avec de la verdure, des fleurs et même des petits oiseaux ! Si j’avais imaginé ce cadre en achetant mes billets pour Lens !
J’arrive au musée en moins de 20 minutes. La fraîcheur intérieure du bâtiment gris moderne est la bienvenue. Et moi qui pensais que le Nord est toujours froid et pluvieux (vous aussi ?). L’accès au Louvre Lens est gratuit pour tous : oui GRATUIT pour tous. Jusqu’à fin 2014 : c’est le moment d’en profiter ! La collection permanente est à taille humaine : une frise chronologique permet au visiteur de se resituer très facilement dans le temps. Il y a évidemment beaucoup moins de pièces que dans le Louvre numéro 1, mais cela permet d’aller à l’essentiel, de pouvoir faire le tour complet des oeuvres, et aussi de ne pas s’endormir !
La destination bon plan
J’ai passé une excellente journée et je vous conseille vivement cette destination ! En cette journée européenne des musées, j’ai pu visiter le Louvre Lens, un lieu innovant et intéressant, tandis que ce soir son grand frère parisien sera pris d’assaut, ce qui le rendra tout sauf agréable à visiter. Allez-y, et dites au serveur du bar Le Petit Paris que vous venez de ma part : il vous fera une petite ristourne et un grand sourire ! 😀