Ma bûche figues – pain d’épice
Encore de la bûche !?!
Oui, mais une bûche d’anniversaire cette fois !
On commence bien l’année entourée de la famille, avec dix mille occasions de pâtisser (anniversaire, repas de famille, soir d’hiver, soldes, etc etc.) !
Je me suis servie de la délicieuse recette (inratable) de bûche façon tarte au citron du Chef Damien, pour en sortir une nouvelle version improvisée et so chic !
Il s’agit d’une bûche aux figues, avec une base façon pain d’épices. J’ai simplement ajouté du miel et de la canelle à l’appareil de base, et j’ai remplacé le sucre blanc par de la cassonade pour donner une belle couleur brune. Un peu de déco, du sucre glace, et hop au frigo !
J’aurais pu faire une galette des rois, c’est vrai…
L’année passée je m’étais largement aidée d’une préparation pour galettes de Vahiné, très économique et pas si industrielle que ça au goût.
Ah, qui peut passer à côté de Vahiné quand on parle pâtisserie ? Le leader du segment préparations et décoration pour gâteaux a de beaux jours devant lui. Certes ce sont des bons et beaux produits, mais j’avoue que dans les rayons de Carrefour, les prix font mal aux yeux ! Les marques de distributeurs ne peuvent pas copier toute la gamme; et parfois acheter du Vahiné est presque obligatoire. La marque est en outre sponsor de l’émission Le Meilleur Pâtissier sur M6. Je me demande si en postulant avec une jolie bûche j’aurais une chance d’être recrutée ?!! 🙂