Paris Cola : le cliché parisien ?
Parigots blasés et péquenauds de province : ne lisez pas cet article !
Paris Cola, c’est chic, c’est choc, c’est LA boisson IN & HYPE de la ville lumière ! Il n’y avait pas de raison pour que toutes les régions de France aient leur Cola régional, et pas la capitale. Paris Cola s’impose donc tout naturellement.
J’ai eu le privilège de rencontrer madame Paris Cola, j’ai nommé Pollyanna (hum, joli prénom !) de l’entreprise Fonbelle Paris. Dans une salle de réunion, celle-ci me raconte humblement la petite histoire de la marque dont elle est l’auteure. Il était une fois en France un cola breton appelée Breizh Cola. Et à l’autre bout du monde, il était au Pérou un cola péruvien appelé Inca Kola. Et il était à Paris un cola appelé… Coca Cola ?!? Ah non, il fallait remédier à cette honte régionale. C’est ainsi qu’est née, sur une idée originale et un peu déjantée de Pollyanna, la boisson Paris Cola. Parce que les parisiens aussi ont droit à leur boisson phare.
Exit la menthe à l’eau, exit le verre de vin rouge à la terrasse d’un café. Paris Cola rime avec snobisme élégance et caractère de cochon fun parisiens. C’est une boisson décalée, sans prétention, et très attrayante.
Premièrement, la typologie du logo et la couleur de l’étiquette rappellent scandaleusement les codes d’un certain Coca Cola américain. A la différence que si l’on s’y penche de plus près, l’étiquette représente l’ombre d’un couple trentenaire, fougueux, riche et amoureux (100% parisien, quoi !) se prenant la main devant la Tour Eiffel.
Paris Cola: cliché parisien ? Un peu oui et non. Justement, la communication de la marque tourne l’attitude parisienne en dérision et s’en sert comme d’une force. C’est selon moi tout le génie de cette stratégie marketing. Regardez plutôt la ligne de communication qui se moque gentiment des parisiens.
Ça vous plaît ? Alors allez faire un tour en librairie découvrir le livre “Dessine-moi un parisien” d’Olivier Magny. Un extrait ici.
Ensuite, sachez que le sucre de la boisson est issu de la région parisienne. Quand on vous dit qu’il faut consommer local ! Voilà, maintenant on sait à quoi servent les betteraves qui poussent au bord de la nationale (de Paris à Tours, on les sent les odeurs de betterave !).
La gamme se compose de la boisson Paris Cola classique et de la version Paris Cola Zéro(avec édulcorants). A noter que la version Zéro a été réclamée rapidement par les consommateurs eux-mêmes, suite aux animations commerciales en grandes surfaces.
J’ai goûté les deux versions de Paris Cola, que j’ai évidemment tentées de comparer avec les référents Coca Cola et Coca Cola Zéro. Les commentaires suivants n’engagent que moi, car les goûts et les couleurs …
– Paris Cola classique : le goût ne se rapproche pas tellement du goût du Coca Cola à mon sens (malgré la ressemblance recherchée par la marque). Rien qu’à l’odeur, on sent que le Paris Cola est plus doux que le Coca Cola. Faiblement pétillante, la boisson dégage un goût de citron assez prononcé mais pas désagréable pour autant. Psychologiquement, je pense que j’aurais préféré déguster cette saveur du Paris Cola dans un contenant en verre (pourquoi, je ne sais pas).
– Paris Cola Zéro : j’ai retrouvé le goût non pas du Coca Cola Zéro, mais plutôt du Coca Cola Light. On a toujours une pointe de citron en plus, très appréciable. La texture est presque mousseuse, due certainement à une plus forte teneur en bulles (ou pas ?). En tout cas, j’ai largement préféré la version Paris Cola Zéro à la version classique. Hum, d’ailleurs j’en reprendrais volontiers 🙂
Voici la gamme complète, à date, de la marque Paris Cola :
A chaque cible de professionnels sa bouteille:
– les bouteilles en PET 1,5L et 33cL pour les grandes surfaces
– la bouteille en verre 75cL avec le bouchon traditionnel pour les épiceries fines
– la bouteille 33cL en verre pour les bistrots … parisiens !
Je trouve cette segmentation très intelligente, même si je n’ai encore jamais aperçue la bouteille 33cL en verre sur la terrasse d’un café. Bientôt, j’espère !
La marque Paris Cola est née en mai 2013 et a déjà fait son petit bout de chemin. Les connaisseurs ont pu découvrir la boisson dans des box culinaires, et bien sûr dans la presse. Après avoir rafraîchi les parisiens à Paris Plage cet été, la marque s’est faufilée dans la Fashion Week de l’automne 2013. Elle s’affichera de nouveau sous les projecteurs à la Fashion Week de mars 2014 (ciblée hommes cette fois). Tiens, ça me fait penser que le film biopic sur le créateur Yves Saint Laurent sort dans les salles aujourd’hui. A l’image de Mamie Nova fait son cinéma, Paris Cola aurait pu se positionner comme le sponsor de l’événement. Bref, la marque a de nombreuses opportunités pour se faire connaître et apprécier.
Buvez du Paris Cola ! 🙂