Salon du Blog Culinaire #7
Samedi dernier, je me suis rendue à Soissons avec une de mes meilleures amies, elle aussi passionnée de cuisine, pour la septième (déjà !) édition du Salon du Blog Culinaire.
Une heure et demi de route plus tard, nous voilà dans le brouillard et le froid de Soissons. C’est dingue, mais pas une fois je n’ai eu du beau temps là-bas : mais comment font les habitants pour survivre ?! Déjà que moi à Paris je souffre… Mais trêve de bavardage, revenons au Salon !
Cette 7ème édition du Salon du Blog Culinaire a rassemblé quelque 350 blogueurs food, comme moi ! L’organisation était franchement réussie, on sent l’expérience de 750Grammes. Un accueil parfait avec badge, tablier (noir cette fois, l’an passé il était roooooooooose !) et livret des animations.
Début de la visite du salon du côté du lycée hôtelier. J’ai trouvé qu’il y avait un peu moins de monde que l’an passé; mais peut-être que c’était simplement une impression. Il faut dire que pour ma première visite au SBC l’an passée j’étais émerveillée à chaque couloir ! Je pense que l’effet a opéré très bien en revanche sur mon amie. Nous avons adoré le déjeuner au self du lycée, où chaque blogueur as de la cuisine avait préparé un plat, salé ou sucré. Mention spéciale pour les cupcakes au chocolat, tellement beaux !
En début d’après-midi, mon amie et moi avons participé à une « battle de tartinades ». Kézako ? Nous étions en groupe, chacun devant un établi, pour préparer un plat à base de tartinade. A notre disposition : des olives, de l’huile d’olive, des légumes, des épices, de la pâte feuilletée, du fromage, etc. Place à l’imagination, donc ! Nous avons choisi le réaliser deux tartinades : une salée avec des pois chiche (façon hummous) relevée avec du fromage de chèvre, du jus de citron et du piment d’Espelette; et la deuxième sucrée, avec de la menthe, des pruneaux et de la crème de coco. Autant vous dire tout de suite que non n’avons pas présenté la tartinade sucrée, car le mélange était juste infâme ahahaha ! On ne peut pas réussir à tous les coups ! Belle séance d’amusement et de créativité en tout cas.
Ensuite, place à la dégustation de vins et de chocolat, sur les stands Lidl au sous-sol. J’ai beaucoup aimé la dégustation de chocolats à l’aveugle, pour distinguer les arômes et la teneur en cacao (65%, 70%, 80% de cacao). Et pour finir en beauté, un test pour savoir quel est notre profil de chocolat ! Trop mignon, si original ! Perso, je suis « pralinée » ^^
Puis, en voiture Simone direction l’abbaye Saint Léger, ouverte elle au grand public. Je ne reviens pas sur le froid glacial qui régnait dans l’enceinte de la belle abbaye. Heureusement, il y avait des regroupements de personnes autour des stands de démonstration culinaire. Avec mon amie, nous avons même eu la chance de pouvoir nous inscrire à un atelier de cuisine participatif. Au menu : tartare de côte de bœuf et huîtres, et vinaigrette à l’huître. Étonnant, mais délicieux ! Puis un dessert trois-en-un sous forme de verrine, qui contient à la fois le fromage (copeaux de Sainte Maure de Touraine), le dessert sucré (des noix de macadamia caramélisées), et le café (chantilly au café) : une TUERIE ! Je n’aurais jamais eu l’idée de réaliser ce dessert tout en un, sucré salé. Mais ça passe crème comme on dit chez nous !
Merci encore à 750Grammes pour l’organisation de ce salon, merci au Chef Damien pour sa bonne humeur permanente, merci au parrain du salon le grand Philippe Conticini, et merci aux partenaires du salon qui nous ont proposé des animations diversifiées et ludiques. Et le clou du spectacle : j’ai réussi à prendre une photo avec Yves Camdeborde, et j’ai fait croire à mes amis sur Facebook que j’avais été sélectionnée pour la prochaine émission culinaire : ils m’ont tous crus, ces fous ! Allez, à l’an prochain 😉
19 novembre 2014 at 17 h 26 min
Merci beaucoup Darina de votre venue et de votre retour sur le Salon 🙂
L’année prochaine, nous essayerons de commander le soleil !
A très vite,
Anne-Charlotte
19 novembre 2014 at 18 h 45 min
Très sympa ce petit billet 🙂
Bravo encore pour la battle c’était sympa
20 novembre 2014 at 9 h 14 min
Merci d’avoir été là lors de la battle que j’organisais, désolé d’ailleurs de n’avoir pu resté jusqu’à la fin, mon autre démo commencait!
J’espère que vous vous êtes bien amusées!
A trés bientot!
Marion
26 novembre 2014 at 9 h 53 min
Pour ma part j’ai beaucoup aimé ton article
31 août 2015 at 13 h 07 min
Je n’en attendais pas moins de votre part ! merci pour ce brillant article