SibellSaga 2/2 – Nouvel An Chinois !
Article spécial Nouvel An Chinois ! A l’occasion de l’année du Cheval en 2014 (qui est justement mon signe chinois) j’ai décidé de vous parler de la nouvelle gamme de chips asiatiques Sibell.
Sibell, n’est-ce pas cette même marque aux chips Premium de la dernière fois ? Si, si, et la marque est tellement ouverte sur le monde (Marseille, la diversité, n’oublions pas !) que son savoir-faire s’étend même jusqu’en Asie.
Je trouve curieux qu’une marque française se lance dans un tel éclectisme alimentaire. A croire que la marque a fait le tour des saveurs occidentales. Ceci dit, avec les saveurs citées précédemment (truffe, foie gras, saumon fumé, bouillabaisse, et même des chips halal saveur méchoui !!!!) effectivement on peut se dire que la marque peut se permettre d’explorer d’autres continents.
Les chips aux crevettes Sibell, pour l’asiatique que je suis (cambodgienne, s’il vous plaît), sont très légères en goût et fondent doucement sur la langue. Une caresse à la crevette, hum ! Plus sérieusement, j’ai trouvé que ces chips sont même plus légères que celles qu’on a l’habitude de manger sur la table des restaurants chinois. Elles sont certes bien croustillantes, mais pas trop dures, juste ce qu’il faut. Ce qui est bien quand on retourne le paquet de 80g, c’est qu’on se dit que le poids d’une chips est tellement léger qu’on atteindra difficilement les 400 et quelques calories annoncées au dos du paquet pour 100g. Ah, les tergiversations de filles, vous ne pouvez PAS comprendre !..
Quant aux chips de crabe, j’ai trouvé le goût beaucoup plus léger (aurais-je dû commencer la dégustation par celles-ci ?) pour ne pas dire fantôme. On détecte certes le goût de la chair de crabe quand on y pense, mais encore faut-il y penser fort. D’ailleurs, quelqu’un a-t-il l’habitude de manger de la chair de crabe ? Franchement je ne me rappelais même pas du goût :/ La texture est identique à sa sœur chips, aucun souci.
A noter que la marque Sibell a conçu ces chips de la gamme asiatique à base de farine de manioc, 100% naturelle. On me signale que ces chips ne contiennent ni arôme artificiel ni exhausteur de goût (ça je l’avais remarqué, surtout pour la chips à la chair de crabe). Allez, c’est tout de même un point à féliciter.
Je n’ai pas eu le plaisir de goûter les chips de cassave : quel dommage, je ne connais absolument pas et j’aurais été vraiment curieuse de découvrir cette chips apparemment épicée, à base notamment de poivre et de moutarde verte (?). Lorsque j’étais en Martinique l’été dernier, j’avais effectivement entendue parler de la cassave, cette fameuse galette à base de farine de manioc. Enfin, une prochaine fois, peut-être.
En attendant, je tiens à signaler que les chips asiatique Sibell sont satisfaisantes à la texture et fidèles au goût par rapport à ce que je connaissais. La marque a également sorti une référence de chips au wasabi. Ce n’est pas pour moi une innovation car de nombreuses marques concurrentes en sortent, même des marques de distributeur, et je les trouve très bonnes.
La marque a beaucoup d’imagination, mais gagnerait certainement à impliquer davantage ses consommateurs. Je ne suis pas fan de Michel & Augustin, mais je dis juste que le principe du packaging participatif est pour moi une innovation à benchmarker encore et encore ! Concrètement, j’invite la marque à solliciter l’imagination sans limite de ses consommateurs pour imaginer la saveur de la chips de demain. Je n’ai, à date, pas trouvé de compte Facebook de la marque. Étrange, en 2014, alors que le réseau social au logo bleu et blanc fête ses 10 ans, et que l’intérêt d’un compte pour les marques n’est plus à prouver… Je dis ça je dis rien…
Bon, et le Nouvel An Chinois dans tout ça ?! Oui, oui j’ai gardé le meilleur pour la fin, la perle de la journée ! Je me suis rendue cet après-midi vers 14h dans le 13ème arrondissement de Paris autrement dit le quartier asiatique. Le défilé avait débuté, avec ses couleurs rouge et or, ses dragons portés par une flopée de petits chinois qui zigzaguaient dans les rues, et ses effluves d’encens. Le tout dans une liesse propre au peuple asiatique, autrement dit très discrètement.
Tout était mignon et respectable quand… BAM BAM BAM !
Les chapeaux ronds et pointus ont laissé place aux bandanas et aux plumes. Les robes longues traditionnelles ont laissé place aux bikinis à paillettes. Bref, le quartier s’est enflammé au rythme des trompettes et des contrebasses, sans oublier les cris de guerre de cette fanfare antillaise. Décidément, que de souvenirs de la Martinique dans cet article dédié à la culture chinoise !
Bref, c’était à la fois très curieux et très drôle. Je n’en revenais pas, et je ne vous parle pas de la mine surprise des mamies asiatiques ! C’était juste génial, ce brassage des cultures. Ou comment le Carnaval Antillais s’est incrusté incognito dans une fête chinoise. Ah, c’était bien marrant le contraste rouge/bleu, jaune/noir, calme/tempête.
J’ai adoré ce défilé du Nouvel An Chinois 😀 Une question : les dragons traditionnels s’inviteront-ils au Carnaval Antillais de Paris cet été ?
Voir l’article SibelleSaga 1/2 – Des chips d’Exception
————————
Edit : j’ai pu goûter les fameuses chips de cassave, ça y est ! J’aime beaucoup l’odeur, qui fait voyager. Au niveau du goût, je les trouve plus légères que des chips de crevette, mais pas désagréables pour autant !
Au niveau du packaging, il suit la lignée des autres produits de la gamme; mais j’aurais préférée une meilleure mise en avant du fruit, avec une illustration de racine de manioc par exemple. Mais peut-être aurait-on par-là même perdu en positionnement, affirmé par la transparence du paquet. Bref, le goût est là, et c’est bien ce qui compte !