Spécial : Fête des Voisins … de bureau
J’ai commencé un nouveau poste il y a tout juste un mois. J’ai déjà l’impression, comme beaucoup, de passer davantage de temps au bureau que chez moi. Je côtoie donc un milliard de fois plus mes collègues que mes voisins d’immeuble. C’est pourquoi j’ai décidé, en ce jour de Fête Nationale des Voisins, de parler de mes voisins … de bureau.
Etre au bureau, c’est classique. Etre assis toute la journée devant un écran, on aime ou on n’aime pas. Personnellement, c’est très difficile pour moi car j’ai besoin de bouger, de rencontrer des gens, d’avoir plus d’échange avec des humains qu’avec une machine. Le matin, je fais partie du flow intarissable de voyageurs qui se ruent dans les transports parisiens. Le soir à partir de 18h, idem. Bref, comment rester de bonne humeur et se montrer cordial au quotidien avec ses voisins de bureau ?
La qualité de vie au travail dépend essentiellement de l’ambiance avec ses collègues. Nouvelle recrue, je fais mon possible pour instaurer une certaine décontraction, de façon à pouvoir discuter librement (tout en restant cordial) et ne pas avoir peur de déranger si j’ai besoin d’aide sur un dossier.
La peur de déranger… C’est un frein très répandu dans les entreprises où chaque collaborateur s’enferme à double tour dans son grand bureau. En ce qui me concerne, je suis ravie d’être en open space. C’est l’idéal pour poser une question commune, pour rebondir sur une petite blague du collègue d’en face…
Sans négliger mon travail, je redouble de petites attentions pour faire plaisir à mes collègues et pour m’intégrer le mieux possible au sein du groupe. En passionnée de cuisine que je suis, je ramène quelquefois des petites douceurs pour accompagner le café, comme ces quelques brownies praliné noix de pécan :
Cependant, malgré toute ma bonne volonté, tout n’est pas tout rose au bureau. Mais puisque c’est la Fête des Voisins, je fais passer le message à tous les N+ sur leurs multiples incohérences au bureau :
Chers patrons,
1) Pourquoi mettez-vous la pression pour qu’on finisse un dossier « en urgence » alors que vous n’avez pas le temps de le lire avant au moins 1 mois ?
2) Pourquoi voulez-vous planifier une réunion « asap » alors que vous les commencez toujours avec minimum 1h de retard ?
3) Pourquoi vous énervez-vous lorsqu’on arrive quelques minutes en retard, alors que vous ne nous donnez rien à faire de toute la journée ?
4) Pourquoi avancez-vous des objectifs irréalisables devant le PDG alors que vous vous plaignez de ces mêmes objectifs à peine rentrés à votre poste ?
5) Pourquoi passe-t-on plus de temps à faire des présentations Power Point et des compte-rendus de réunion, au lieu d’avancer dans le travail ?
Bref, ce ne sont que quelques questions rhétoriques qu’il serait très malvenu de poser en vrai au travail. Mais à part ça, j’aime mes collègues, j’aime mon travail ! 🙂
Bonne Fête des Voisins à tous !