Les huiles d’olive du Midi de la France
J’ai reçu un charmant coffret des Huiles d’Olive du Midi de la France, huiles que j’avais découvertes au Salon du Blog Culinaire non pas cette année mais l’année dernière !
J’avais participé à un atelier découverte des différentes huiles d’olive, avec dégustation à la petite cuillère, une huile après l’autre. Mais ce n’était pas mon exercice préféré car je ne suis pas fan du goût de l’huile seule. Cette année, j’avais trouvé l’exercice beaucoup plus ludique et créatif : une battle de tartinades !
Pour ma part j’aime beaucoup les plats cuits au four marinés dans de l’huile et du thym, du citron, des tomates cerise, etc.
Bref, je n’ai pas encore eu le temps de réfléchir à mes plats. J’ai trois huiles à tester :
- goût subtil,
- goût intense,
- goût à l’ancienne.
Je pense que je vais les utiliser également pour faire mariner de la viande ou du poisson. Par exemple, hier je me suis rendue dans un restaurant aztèque de la capitale, et j’y ai mangé un délicieux ceviche de dorade (poisson cru mariné, spécialité d’Amérique Latine). Il faut absolument que je reproduise ce plat, et j’en profiterai pour ajouter du citron vert encore et encore car j’adore ça !
A bientôt pour mes réalisations avec les Huiles d’Olive du Midi de la France.
Edit : je l’ai jouée très simple mais non moins efficace, avec un plat de tomates assaisonnées et passées au four. J’ai utilisé l’huile d’olive goût subtil. Le plat était juteux, diététique, et vraiment rapide à réaliser. OK peut faire mieux mais pour un soir d’hiver après-fêtes ce plat me convient très bien.