Tranquini : relax, be positive, good happens
– Salut, comment tu vas ?
– Tranquille, merci.
Tranquille, tranquilou, tranquillement. Bref, je vais bien.
La boisson Tranquini se positionne sur le créneau des boissons relaxantes. Son leitmotiv sonne comme un enchaînement presque logique de bonnes nouvelles :
Relax >> Be Positive >> Good Happens. Souris à la vie et la vie te sourira. Comment ai-je pu déchiffrer tout ça dans une simple boisson ?? Je me le demande aussi.
La boisson Tranquini à base de camomille, mélisse, lavande et thé vert nous vient tout droit d’Autriche. Au bout d’un an à peine la boisson a déjà réussi à investir 17 marchés européens dont la France. En effet, sa commercialisation est programmée dans l’enseigne Carrefour, sous forme de canette individuelle. Tranquini ne se situe pas dans le catégorie des sodas car elle contient trois fois moins de sucres. Ne la comparez pas non plus à du thé glacé !
Dans la famille des boissons relaxantes je connais déjà Slow Cow (dont j’ai longuement parlé ici), Bee Zen (que j’ai découvert sur le site Foodly), et Good Night (que j’ai attrapé sur le Sandwich & Snack Show). Tranquini contient à la différence de ceux-ci de la théanine, et non de la théine. L’effet est relaxant mais pas somnolent. Attention, Tranquini n’est pas un médicament.
Pour qui ? La boisson appelle à un public large : aussi bien les sportifs avant un effort, les étudiants pour détresser avant un examen, un entrepreneur avant un meet-up, ou encore un salarié avant une réunion importante. De mon point de vue, ce périmètre n’est pas assez ciblé, et la boisson manque d’identité forte.
Tranquini axe sa communication online sur le blog institutionnel « Feel the Flow » autrement dit tout ce qui tourne autour de la « positive attitude« . J’apprécie les couleurs pastels du site qui sont cohérentes avec la sensation de bien-être et de douceur dans ce monde de brutes (!). Néanmoins je trouve ce contenu un peu léger. La stratégie marketing de Tranquini en France est pour le moment de gagner en visibilité et de faire tester les gens. C’est pourquoi on retrouvera notamment la marque sur la Color Run Paris, à travers une campagne d’échantillonnage massif. Je trouve que c’est un moyen assez rapide de tester le marché, mais uniquement sur une cible sportive dans un premier temps.
La gamme française Tranquini se compose de deux parfums : la version originale, au packaging bleu et aux notes de fruits rouges. J’ai commencé par goûter celui-ci et j’avoue avoir fait la grimace au premier abord. Lorsque j’y suis retournée le lendemain, j’ai mieux apprécié le goût et la sensation. La boisson se boit très fraîche pour apprécier toutes les bulles. Le goût est vraiment amer donc déstabilisant voire désagréable au début. En revanche je souligne l’originalité de ce goût que je ne connaissais pas, et que je ne peux retrouver nul part ailleurs. C’est vrai que ça fait du bien de découvrir un nouveau goût ! Quant à la version Jade de Tranquini, au packaging vert avec des notes de pomme et de thé vert, il est plus doux. Les femmes préfèrent la dernière version. Il est vrai que c’est plus rassurant de retrouver un goût familier, celui d’un thé glacé. Malgré tout je dirais que je préfère le Tranquini Original !
La marque autrichienne réfléchit à élargir la gamme, mais pas en France du moins pas dans l’immédiat. Je suis curieuse de savoir comment le marché français, déjà saturé par toutes sortes de boissons nouvelles sans compter les marques historiques, va accueillir Tranquini. Bon chemin en tout cas !