Vikwäl, le smoothie pour l’hiver !
Vikwäl ? KEZAKO ? Il s’agit du petit nom de la nouvelle boisson au fruits tout droit venu d’Estonie. Plus précisément, Vikwäl est un nutri-smoothie : cela signifie qu’il contient tous les nutriments nécessaires pour être calé toute la journée.
J’ai eu le plaisir de rencontrer Urmas, le papa de Vikwäl. Il m’explique que Vikwäl est né d’une recette traditionnelle estonienne : un mélange de lait caillé, de céréales et de fruits. Mine de rien, vu les températures qui s’annoncent à Paris cet hiver, nous n’avons rien à envie à nos amis du nord ! Profitons donc de ce petit bijou pour affronter les pires intempéries parisiennes !
L’idée de ce nutri-smoothie est partie d’un manque personnel d’une substance à la fois nomade, peu calorique et riche en nutriments essentiels.
- Une pomme ? Trop fade.
- Une barre énergétique ? Trop sèche.
- Un biscuit ? Trop calorique.
C’est alors que Vikwäl est né, après de nombreuses tentatives maison au blender. Il est 30% moins sucré qu’un smoothie classique (pour ne pas citer ses concurrents), et une bouteille représente environ 100kcal; « pas de quoi fouetter un mammouth » comme diraient Michel & Augustin.
A date, Urmas propose trois versions différentes de son nutri-smoothie :
- framboises et poires : ces fruits d’Europe du Nord rappellent l’esprit des vikings. Allez, un peu d’imagination ! On sent successivement le goût de la framboise puis celui de la poire. C’est une sensation très agréable.
- pomme, prune et abricot : on a dans cette petite bouteille toute l’influence du terroir nordique. On sent surtout la présence de l’abricot, avec une texture laiteuse.
- mangue, passion et carotte : un mélange de fruits et légume détonnant, voire solaire car riche en vitamines D. L’odeur de la passion laisse place à la rondeur de la mangue en bouche, avant de terminer par une note de fond au goût de … carotte. Pas désagréable.
Ce nutri-smoothie est pratique au moment du petit-déjeuner, façon tout-en-un. Il peut aussi faire un excellent snack, à condition d’y concéder 2,50€ par bouteille. Ce positionnement prix est donc le même qu’une bouteille 25cl de smoothie Innocent, par exemple.
J’apprécie le fait que Vikwäl soit fabriqué en France, et plus précisément dans une petite laiterie près de Nantes. J’ai également été attirée par le design ludique, d’inspiration estonienne, entre urbain et moderne. Allez voir le site internet de Vikwäl, on a l’impression d’être dans un univers parallèle : Alice au Pays des Merveilles du Nord !