Grandmas Project
A l’approche de la Fête des Mères, j’ai choisi de vous parler de … grands-mères ! (Pour info, la Fête des Grands-Mères c’était le premier mars, vous aussi vous l’avez loupée ? Oupps…).
Présentation du Grandmas Project
On ne parle jamais assez de nos grands-mères, et on ne tarira jamais d’éloges vis-à-vis d’elles. Je mets donc aujourd’hui en lumière un projet destiné à valoriser nos grands-mères, au travers de la transmission culinaire.
Le Grandmas’ Project est porté par Jonas, un jeune entrepreneur dynamique , aussi à l’aise en conférence devant un parterre d’étudiants qu’à huit clos dans la cuisine de sa mamie chérie. Le Grandsmas’ Project, c’est le projet de réalisation d’un web-documentaire sur l’héritage culinaire de nos grands-mères.
Rappelez-vous, j’avais déjà parlé des grands-mères dans mon article sur Mamie Foodie. Je vous l’ai dit, on n’en parlera jamais assez !
Des grands-mères d’exception
Cela faisait une dizaine d’années que Jonas nourrissait l’envie de filmer ses deux grands-mères, pour garder une trace de leur savoir-faire, notamment en matière de cuisine. Et quel héritage, quand on sait que Jonas a une grand-mère polonaise et une grand-mère égyptienne ! Je pourrais cela dit m’en vanter autant, avec ma grand-mère cambodgienne, et ma grand-mère marocaine ! Na !
Après ses années d’études supérieures en sociologie et en maîtrise digitale, Jonas prend sa caméra et filme enfin sa grand-mère égyptienne dans un court-métrage, premier d’une longue série. Parce qu’il est accessible directement sur le web, ce projet est 100% collaboratif et international.
Le lancement sur Kickstarter
Jonas a mis en ligne son projet Grandmas Project sur le site collaboratif de crowdfunding Kickstarter : voir la page.
Le projet a vu le jour il y a deux ans, mais il s’est véritablement accéléré après la victoire de Jonas et son projet au prix « Sunny Side of the Doc« , puisque le projet avait alors été sacré coup de cœur du jury !
Autre bonne nouvelle : il y a peu, le site anglosaxon Kickstarter a mis le Grandmas Project sur la Home Page, avec un relais sur ses réseaux sociaux. Résultat : un énorme coup de boost pour l’initiative, qui a vu les contributions augmenter de 2500$ en une journée, donc un ange anonyme qui a misé 1000$ d’un coup sur le projet !
Des partenariats encourageants
Le Grandmas Project a séduit la plateforme de vidéos Viméo. A savoir que pour le moment, Jonas a compilé 3 vidéos sur les 30 films prévus. 4 autres courts-métrages sont en cours de préparation, ils devraient sortir d’ici la fin de l’été 2015. Et bientôt VOS vidéos, n’est-ce pas ?
Un autre partenariat de renom : l’UNESCO. Oui, oui, rien de moins prestigieux que les représentants du patrimoine immatériel de l’humanité, puisqu’alors la cuisine est considérée comme une telle richesse ! Je suis certaine que ce sponsoring d’image est un excellent soutien pour séduire les personnes aux quatre coins du monde.
Enfin, Jonas collabore avec de prestigieuses écoles, notamment une école de cinéma à New Yok, et une autre à Sydney. Les étudiants doivent être enthousiastes de plancher sur un sujet aussi intéressant que challengeant ! D’ailleurs, Jonas privilégie l’aspect pédagogique à travers son projet : il apprend, puis transmet à son tour.
A vous de jouer !
Vous aussi, vous voulez faire de votre grand-mère une star du web ? Rien de plus simple, il suffit de réaliser un court-métrage selon ces 3 conditions :
- filmer sa propre grand-mère
- filmer une recette de cuisine (la recette sera ensuite disponible en PDF pour ceux qui souhaitent la reproduire)
- maximum 8 minutes de film
Puis, envoyez votre lettre de motivation (sans faute d’orthographe !) sur le mini-site du Grandmas Project, rubrique « Apply NOW » ! J’ai hâte de visionner les courts-métrages, et de pleurer devant peut-être… :’)
<3 Dédicace à ma grand-mère chérie, dont les soupes cambodgiennes me portent au 7ème ciel dès la première cuillère <3