Les chefs redescendent dans le métro en 2015
Le rendez-vous culinaire de la RATP avait lieu la semaine dernière, et évidemment je me suis rendue sur place.
A la station de métro Miromesnil, j’ai assisté à la démonstration d’un chef grec, Andréas Mavrommatis, de la Maison éponyme. Au menu : cromesquis ! Je n’en avais jamais dégusté auparavant, mais j’avais déjà pris connaissance de cette spécialité lors d’émissions culinaires à la TV.
Le public était également au rendez-vous, attroupé devant la scène principale. Sur les côtés, deux tables de jury, des chanceux préalablement inscrits sur le site dédié. Ces derniers ont eu l’honneur de goûter à différentes saveurs de cromesquis, tous chauds.
Le chef Andréas Mavrommatis est un véritable passionné de cuisine. Il transmet son savoir et son savoir-faire avec une sensibilité émouvante, et répond aux questions sans a-priori. Pour une marque aussi haut-de-gamme et prestigieuse que la Maison Mavrommatis, je trouve que cet événement de la RATP est un excellent moyen marketing pour rapprocher la marque des consommateurs « lambda ».
Quid des cromesquis ? Nous avons goûté deux sortes différentes de cromesquis : aux légumes (aneth, feta, épinards, poireaux), et au poulet. La bonne cuisine méditerranéenne n’est possible qu’avec des bons produits traditionnels, notamment la feta.
Quelques conseils du chef Andréas Mavrommatis :
- Une fois que la farce est prête, le chef conseille de former des boulettes de 15 à 20 grammes, de les badigeonner de blanc d’oeur, puis de les rouler dans la chapelure.
- Il faut les faire frire environ 3 minutes à 180 degrés, mais attention à privilégier de l’huile d’arachides car l’huile d’olive est trop forte en goût.
- Etant donné que les composants des cromesquis sont déjà cuits, la farce peut aisément se conserver 3-4 jours au réfrigérateur, dans un film transparent.
Tout le monde était de bonne humeur, c’était fort agréable de déguster ces petites boulettes chaudes en ce début du mois de novembre. C’est dommage que la RATP n’organise pas davantage de manifestations de ce type, car elles sont un véritable succès !
Voici mes articles sur les éditions précédentes : ici et là.