Une journée au SIAL Paris 2016
Dimanche j’ai eu la joie de passer la journée au SIAL. Je dis journée, car je suis restée pas moins de 6 heures au total sur le plus grand salon des innovations alimentaires. C’est le minimum, croyez-moi !
J’ai utilisé les navettes gratuites au départ de Montparnasse : service très pratique pour se rendre jusqu’au Parc des expositions de Villepinte. Le matin la navette a mis 45 minutes. Le soir, elle a plutôt mis 2 heures…
J’ai trouvé l’organisation du SIAL de cette année particulièrement réussie : les stands étaient bien aérés et sans trop de brouhaha, les repères au sol bien présents, et surtout avoir son plan accroché à son badge, ça c’était le coup de génie.
Je suis donc entrée comme tout le monde par le hall des boissons. A la question : « peut-on boire de tout ? », je réponds oui sans hésiter. Du cola de Dubai au miel et dattes, au jus de coco pétillant et aromatisé, en passant par la liqueur à la carotte sans oublier le jus de légumes et herbes : tout y est passé ! Les exposants sont charmants (du moins le premier jour) du fait de l’excitation, de l’envie de faire goûter leur produit au plus grand nombre, du besoin de faire tester le goût ou le concept à un palais international…
Les boissons qui m’ont le plus marquées sont :
- La liqueur à la carotte Mama Carrot : à boire en digestif. Ça ressemble à du Bailey’s avec un goût doux et sucré. Pas désagréable, notamment pour moi qui n’ai pas l’habitude de boire des alcools.
- Le jus de coco à boire à même sa noix grâce à un opercule. La boisson est pure, fraîche, authentique. Un des meilleurs jus de coco que j’aie bu jusqu’à ce jour ! Bravo Genuine Coconut.
- Le mariage jus et herbes de la marque récemment créée Pur Just. Vous connaissez les herbes surgelées Daregal. Associées avec des jus de fruits, ces herbes de qualité créent des merveilles ! Simples et rafraîchissantes, ces boissons sont une belle découverte en toute humilité. Mon mélange préféré : pomme persil, tout simplement !
- La boisson au lait de soja et coco de la marque Sojasun. Une caressé sucrée et une nouvelle manière d’appréhender le lait de soja. Parfait pour un hiver 100% cocooning. Existe aussi avec du lait d’amande.
Ensuite, c’est le hall épicerie. Les biscuits les plus tendances sont bien entendu ceux fabriqués avec des ingrédients naturels, sains et locaux. La part belle est également donnée aux kits « do it yourself » comme les petites boîtes de la marque Radis et Capucine : apprendre à brasser sa bière soi-même, apprendre à affiner son propre fromage de vache ou de chèvre, ou encore former ses propres saucisses !
J’ai été agréablement surprise de découvrir plusieurs stands avec thématique insectes, moi qui en suis fan !
- Mes chouchous Jimini’s sur le stand Smart Food Paris, évidemment, à côté de la clique Prêt à Pousser et Algama. Jimini’s a enfin réalisé un de mes rêves : sortir des pâtes à la farine d’insectes !!! Les packagings sont encore au stade de prototypes, mais je sais déjà que je les testerai bientôt !
- Les insectes du soleil avec un stand à lui tout seul. Son créneau : les insectes natures. A ma question « comment vous différenciez-vous des concurrents », le responsable m’a parlé de la condition de vie et de l’alimentation (bio) des insectes. Il m’a également expliqué de quelle manière son entreprise tue les insectes à la manière douce, car « ce n’est pas parce que ce sont des petits animaux qu’on a le droit de les maltraiter ». Je ne m’attendais pas du tout à ce discours, très intéressant ! C’est vrai qu’on y pense pas. En l’occurrence les insectes de cette marque sont soumis à des températures très basses et elles s’endorment pour ne jamais se réveiller. Poétique, n’est-ce pas ? La marque présentait ses differents insectes dans des petits tubes à essai. Pourquoi pas.
- La gamme « Cap ou pas cap ? » de la marque trop mignonne « Les P’tits amoureux ». La gamme se compose de 4 sachets de biscuits apéro, tous plus étonnants les uns que les autres. Deux sachets sont fabriqués avec de la farine d’insectes pour l’un et des grillons entiers pour l’autre (mon préféré !). Les deux autres sachets de biscuits renferment des mélanges détonnants comme vinaigre/échalotes ou encore citron/wasabi (ça arrache !).
Je me suis pas mal focalisée sur les produits primés « SIAL innovations ». C’est ainsi que jai découvert le miel au thé matcha de la marque Miel & Miels, qui m’a donné des idées de pain d’épice.
J’ai également découvert les pâtes aux lentilles de la marque Probios : pas de gluten, que des protéines ! D’ailleurs ni une ni deux j’ai préparé ma gamelle de ce midi avec les fameuses spaghettis aux lentilles corail. La texture est plus rigide que des pâtes à la farine de blé et le goût des lentilles est reconnaissable (sans ajouter la sauce). C’est agréable de changer un peu de ce qu’on connaît déjà, surtout concernant la gamelle du midi !
Enfin, j’ai vu en vrai les moulins à champignons sur lesquels j’avais tant parlé en teaser du SIAL; eh bien figurez-vous que j’ai été très déçue de l’accueil de la marque puisque les personnes m’ont littéralement snobbé. Tant pis pour moi.
Avec tous ces stands différents, je n’ai pas pris le temps de me rendre sur les lieux de conférence, aussi intéressants soient les thèmes abordés.
Je suis ravie de toutes mes découvertes et de tous mes contacts. J’espère pouvoir développer des partenariats durables avec des marques coup de coeur grâce à ce salon. Je suis honorée de faire partie des blogs partenaires et je dis encore bravo pour l’organisation de ce superbe rendez-vous. À dans deux ans !