Concours Confitures en fête Bonne Maman
Pour cette fin d’année, je participe au concours lancé par Bonne Maman : réaliser un gâteau de Noël avec une confiture de la marque, et réaliser un bougeoir à l’aide d’un pot de confiture.
Épreuve 1 : le gâteau de Noël
J’ai choisi de faire un banana bread, autrement dit un gâteau à la banane car je trouve que c’est un gâteau réconfortant par son moelleux. Pour respecter la contraine du concours, j’ai décidé de le twister en plaçant un insert de confiture de châtaignes à la vanille Bonne Maman.
La châtaigne est un ingrédients très apprécié en hiver, au même titre que le marron. La banane et la châtaigne se marient bien au goût. Le jeu de texture entre la pâte alvéolée à la banane et le coulant onctueux de la confiture de châtaigne donne à ce dessert un esprit vraiment cocooning : idéal pour cette période hivernale ! Enfin, la pointe de vanille présente dans la confiture de châtaignes apporte une douceur supplémentaire.
Côté dressage, j’ai placé des petits tas de confiture sur la croûte du banana bread, que j’ai décorés avec des billes de sucre et du sucre glace. Et hop, un dessert de fêtes, avec l’aspect d’une bûche de Noël !
Épreuve 2 : le bougeoir de fêtes
Rien de tel qu’une belle table pour recevoir ses proches ! Pour le bougeoir de fêtes j’ai choisi de voyager dans les pays exotiques, en proposant un bougeoir façon « mojito ». Le mojito est à la base un cocktail, très apprécié à Cuba par exemple. Il se compose de rhum, de sucre de canne (ou de sirop de sucre), de menthe fraîche et de citron vert.
Pour revisiter le mojito sous forme de bougeoir, j’ai commencé par faire fondre de la cire blanche au bain-marie dans le pot de confiture Bonne Maman. Attention à ne pas laisser filer la mèche de la bougie ! Au fur et à mesure j’ai ajouté délicatement des feuilles de menthe fraîche sur les bords du pot en verre. Une fois que la cire est figée, j’ai badigeonné le contour du couvercle avec du sirop de sucre, et j’ai retourné le pot dans une assiette de sucre. Et hop, une astuce toute simple pour ajouter une touche élégante au bougeoir ! Bon, je ne suis pas allée jusqu’à verser du rhum dans le pot mais j’aurais presque pu 😉 Sans oublier la rondelle de citron vert sur le bord du pot.
Pour la mise en situation, j’ai utilisé un fond de papier de soie vert, pour recréer la nature luxuriante des pays exotiques. J’ai placé en arrière plan la bouteille de sirop de sucre, et une mangue, fruit phare des pays chauds où il fait bon siroter un mojito. Bonne fêtes sous les Tropiques ! 🙂