Les desserts Robeart au nectar de chia
Lors de la conférence Food is Social de la semaine dernière, la problématique du mieux manger a été abordée à de nombreuses reprises. Aujourd’hui, je vous présente une gamme de desserts élaborés à partir de nectar de chia. Leur atout ? Ils sont :
- sans lactose
- sans gluten
- vegan
- bio
- fabriqués en France
Robeart & Co est une startup originaire d’Enghien-les-Bains dans le 95. Sur son site, la startup se décrit comme « un petit producteur de produits biologiques d’origine végétale ».
Petit historique :
- mai 2016 : création de la startup.
- août 2016 : commercialisation de la gamme Robeart
- février 2017 : commercialisation de la gamme Bearnadette
Le nom de la marque est un clin d’œil aux deux fondateurs :
- BE pour Benoît Jolivet
- AR pour Arthur Combette
Du mot « BEAR » autrement dit « ours » en anglais, les deux trublions ont imaginé un univers de marque totalement décalé et familial, autour de la famille ours. Le père s’appelle Robeart, et son portrait se décline sur toute la gamme des desserts au nectar de chia, et la maman s’appelle quant à elle Bearnadette, égérie de la gamme de biscuits snacking au chocolat.
Qu’est ce que le nectar de chia ?
Tout d’abord, les graines de chia sont considérées comme des super-aliments, autrement dit des graines avec des bienfaits avérés sur la santé : riches en protéines et en fibres, en vitamines et minéraux, ou encore en anti-oxydants, et j’en passe !
Nectar de chia = graines de chia + lait de coco + sirop d’agave
La gamme Robeart se présente sous forme de petits pots en verre individuels. Il existe 4 saveurs différentes de desserts, que je vous liste dans mon ordre de préférence :
- chocolat au cacao 70% : il a l’odeur et la texture d’une mousse au chocolat, avec uniquement des ingrédients à forte valeur ajoutée. Un pur régal, avec une texture un peu ferme comme j’aime. Mes yeux pétillent à chaque nouvelle plongée de la cuillère !
- noix de coco : la texture et le goût font penser à un dessert au tapioca, bien connu chez les asiatiques notamment. La texture est légèrement gluante, et les graines de chia croquent sous la dent. Une expérience que j’ai appréciée. Idée : pourquoi ne pas ajouter du muesli ou encore des raisins secs ?
- abricot : à savoir que la purée de fruits est bio. De plus, la marque essaye de travailler le plus possible avec des ingrédients locaux. J’ai aimé le mélange de l’acidité de l’abricot avec le croquant sous la dent des graines de chia.
- fruits rouges : il s’agit plus particulièrement de purée de fruits rouges, à savoir cerise, groseille, framboise et raisin. J’ai moins apprécié cette saveur car je l’ai trouvé un peu lourde en bouche, il manquait cette petite pointe de folie dans ce dessert.
La startup est soutenue financièrement par la BPI France, qui me confirmait mardi encore être très présent aux côtés des startups foodtech. La marque aux ours a déjà conquis le cœur des distributeurs les plus « hype » de la capitale : La Grande Epicerie de Paris ou encore La Maison Plisson. De manière générale, la gamme est également présente dans la plupart des épiceries bio.
- Prix de vente conseillé ROBEART : 2,60€
- Prix de vente conseillé BEARNADETTE : 3,90€
Prochainement, je vous parlerai de la gamme BEARNADETTE, qui voit le jour depuis moins d’un mois. Vive la famille ours, et vivement les enfants ^^
20 octobre 2017 at 11 h 42 min
très intéressant !!