Mon expérience Toque Show
Cuisiner aux côtés de 4 chefs, et qui plus est sur M6 ! J’ai adoré mon expérience Toque Show, dont l’émission a été diffusée aujourd’hui jeudi 11 mai à 11h45.
Pour rappel, Toque Show est une nouvelle émission culinaire présentée par l’ancien candidat de Top Chef, Norbert Tarayre. Attachant, déconneur, bienveillant : tous les adjectifs le concernant sont véridiques. Il est à croquer !
Avant :
J’ai passé le casting pour l’émission après avoir vu passer une annonce. Un jour entre midi et deux je me suis pressée dans les grands bureaux M6 à Neuilly, et j’ai fait mon petit numéro devant une caméra en répondant aux questions de manière très naturelle.
Sauf qu’en sortant du casting, c’était en novembre 2016, on me dit que l’émission n’est même pas encore créée et qu’au pire on reviendrait vers moi à partir de janvier voire février 2017 ! Bref, de quoi propulser ce casting aux oubliettes, du moins je suis rentrée au bureau un peu déçue et je n’y ai plus pensé.
Jusqu’à…
Mars 2017 je reçois un coup de téléphone de M6 me disant : « Bonne nouvelle Darina tu es prise pour l’émission ! »
J’avais un milliard de questions : quel est le nom de l’émission, en quoi consiste-t-elle (non parce qu’on connait Norbert commis d’office et ce n’est pas toujours flatteur ^^), quand sera-t-elle tournée, etc.
Questions auxquelles la plupart des réponses étaient encore inconnues à ce stade. Bref, fonceuse que je suis j’ai décidé de suivre le mouvement les yeux fermés. Après tout ce n’est qu’une émission comme une autre.
Je reçois deux ou trois appels à intervales réguliers, lors desquels on me demande si je mange de ci ou de ça, si j’ai des allergies, des lacunes en cuisine, des recettes phare. Au départ on s’était mis d’accord sur un thème autour des tartes salées, puis finalement le thème qui m’a été attribué est : que faire avec de la salade flétrie ?
Pendant :
Un beau jour du mois d’avril je suis conviée dans le 93 pour le tournage de l’émission. Les consignes sont strictes : pas de vêtement vert qui ne passe pas à la télévision, pas de blanc, pas de noir, venir sans maquillage, venir avec plusieurs tenues différentes. Et voilà la petite Darina qui trimballe carrément sa valise dans le métro ! J’avais posé ma demi journée pour me croire pleinement au coeur de l’action !!!! (On met du piquant dans sa vie comme on peut)
Je suis accueillie très chaleureusement par l’équipe dédiée, que j’avais déjà vue lors du casting et avec qui j’avais déjà échangé par téléphone. Nous étions seulement 2 candidates, donc tout est allé très vite : choix de la tenue, habillage, passage au make-up et coiffure. Derrière moi j’entendais la voix d’Isabelle Mergault, venue en guest, et dont le passage a été diffusé une semaine avant le mien. Quand la maquilleuse m’annonce que pour des questions d’hygiène je dois avoir les cheveux attachés je fais une mine de 3 km de long : mes chers cheveux… Trève de futilités, direction le plateau de tournage. Le décor est bluffant ! Le public est chaud chaud chaud, et pourtant il est assis depuis 9h30 du matin, entrecoupé de quelques pauses. Le public est extraordinaire. J’ai l’impression que tout le monde se connaît, et même le chauffeur de salle est dans le coup. C’est un ami, il tutoie les personnes du public et les appelle par leur prénom, bref l’ambiance est excellente et ça me met tout de suite à l’aise. Je ne vais pas tarder à passer, d’autant plus que je suis la première à me jeter à l’eau. Dernière retouche make-up, et ça tourne, action !
Tournage :
Je vous laisse regarder l’émission en replay, mon passage ne dure que 15 minutes à peine mais pour moi dont c’est la première véritable émission c’était du sport ! Tout d’abord Norbert fait la présentation de l’émission et annonce qu’une téléspectatrice a envoyé une question sur : « Que faire avec de la salade flétrie ? ». Puis aussitôt je me manifeste dans le public, énergiquement, « C’est moi ! ». Je me présente en quelques mots, et hop direction le centre du plateau pour cuisiner aux côtés de Jacky Ribault, le chef étoilé du restaurant parisien Qui Plume La Lune. Alors là je me permets de faire une petite parenthèse : Jacky Ribault est une icône dans mon entreprise, LaFourchette. Son restaurant est très bien noté sur notre site, il a des photos magnifiques, si vous lisez cela n’hésitez pas à aller faire un tour sur sa fiche. Le Chef a réutilisé la fameuse salade flétrie (ça ne vend pas du rêve dit comme ça) en salade périgourdine revisitée, avec de la mousseline de pommes de terre, des haricots frais, et du foie gras ! Dis donc Jacky Ribault, devoir acheter du foie gras pour recycler de la salade flétrie, ça fait pas un peu cher le recyclage ? ^^
J’ai passé un très bon moment tout en détente et en rires, entre Norbert qui enchaîne les boutades et Jacky Ribault qui se retient à chaqud instant de rire. Deuxième étape de ma prestation : les Chefs Nathalie Nguyen, ancienne candidate de Masterchef, et le beau gosse Frédéric Charlet (il est vraiment vraiment beau, et ses yeux…….) me donnent quelques conseils pratiques pour bien conserver des aliments. Une émission sur le thème du développement durable, en somme. J’ai pu placer ma petite mésaventure sur le jour où j’ai confondu la bouteille d’huile avec la bouteille de liquide vaisselle : ceci est 100% vrai ! J’ai bien ri, le public avait l’air aussi de bien se marrer, et après mon passage j’ai été chaudement félicitée à la fois par l’équipe de tournage et par les Chefs. Quelle fierté ! 🙂
Après :
À vous de me dire.
Qu’en avez-vous pensé ?
Je suis un peu déçue que mon anecdote sur les insectes, et celle sur le liquide vaisselle ne soient pas diffusées.
Mais c’était quand même cool de me voir à la TV à côté des chefs ! 🙂
À très vite sur le blog !
Catégorie:
DE LA CUISINE...