Fraîch’Pop à Paris
L’été arrive, et vu la chaleur qu’il fait en ce moment sur toute la France on pourrait même croire qu’il est déjà là. Alors, à nous les fruits juteux, rafraîchissants, sucrés ! A nous les légumes croquants, nature ou en dip au moment du pique-nique !
J’adore cette période de l’année, où tout le monde est plus ou moins détendu à l’approche des vacances. Certes nos petites têtes blondes plancheront sur le Bac dès lundi prochain, mais après ce sera Sea, Food and Sun ! B)
A l’occasion de la Semaine Fraîch’Attitude, le collectif de fruits et légumes Interfel a organisé une soirée afterwork uniquement dédiée à la consommation de fruits et légumes, sous toutes leurs formes ! En bâtonnets, en verrine, en purée, nature… Tant de façons d’accommoder ces aliments sains et délicieux (si, si, délicieux !).
Sur invitation, je me suis donc rendue à la soirée Fraîch’Pop, en partenariat avec Marmiton ou encore Geek and Food.
La décoration était au top : les fruits et légumes offrent une large palette de couleurs, c’est donc très joli visuellement. Des paniers garnis, des petites fiches de suggestions de recettes, une nappe colorée et un personnel accueillant : que demander de plus sinon … croquer ?!
L’équipe organisatrice avait imaginé plusieurs ateliers ludiques et aussi un peu commerciaux tout de même :
- Un atelier topping pour personnaliser ses fruits et légumes. Pour ma part j’ai décidé de tenter le pomme-miel-paillettes de chocolat et c’était vraiment une explosion de saveurs !!!
- Un atelier Mastrad destiné à faire découvrir une machine servant à réaliser des cocktails à bulles. Un genre de SodaStream version Mastrad : je n’ai pas tellement accroché face à ce gadget.
- Un atelier Moulinex encore du commercial, avec démonstration pour monter une mayonnaise. Oui, une mayonnaise, rien que ça. Ce n’était pas folichon non plus.
- Un atelier bouchée traiteur, animé par Cyril Rouquet en personne. Qui ça ? C’est un candidat de l’émission MasterChef, fournée 2010. Il fait partie, avec moi, du jury des Burgers Toqués.
Son atelier a eu beaucoup de succès : il réunissait dans une même bouchée du riz au lait parfumé au basilic, de la purée de mangue, une framboise fraîche, une boule de pastèque fraîche, un pesto maison (salé, donc !), de la purée de pois cassés, et des pignons de pain. Abondance !!! C’était fin et mignon. Ensuite pour ce qui est du goût, je ne suis pas contre le sucré-salé mais disons que je m’en serais bien tenue à du sucré en cette fin de journée harassante.
– Pas d’atelier smoothie !!!! C’était la seule animation qui, selon moi, manquait terriblement ! Lorsqu’on parle de fruits et de légumes, ça coule de source voyons : des smoothies, du gazpacho… Donc assez déçue : peut-être l’année prochaine.
Je suis restée environ une heure à l’Atelier Saint Lazare, le temps de prendre des photos, de manger bien sûr, et de discuter avec quelques blogueurs food présents.
J’aime bien ce genre de rassemblement, assez rapide en mode afterwork en semaine, et tellement ressourçant. Bonne semaine et n’oubliez pas les recommandations du PNNS qu’on ne rabâchera jamais assez : « Mangez 5 fruits et légumes par jour ! »