Atelier Sushi Daily
Ce soir, j’ai eu le plaisir d’assister à un atelier de cuisine, mais pas n’importe quelle cuisine : des sushis ! Au Japon, le terme « sushis » englobe toutes les pièces que nous, en France, avons détaillées : makis, sashimis, nigiri, etc.
L’enseigne Sushi Daily est à l’origine de cette initiation. La marque est présente en grandes surfaces, comme au Monoprix ou encore chez Carrefour. Les uniformes noirs des cuisiniers dégagent tout de suite de l’élégance et de la rigueur. Les produits sont tous frais et les sushis sont préparés sur place.
Premier exercice : le maki saumon. Au programme, technique de roulage dans la feuille d’algue à l’aide de la natte en bambou. Pas si simple ! Il faut que les makis soient bien réguliers : le riz pas trop épais et le saumon bien au milieu.
Exercice suivant autour du californian maki. Savez-vous d’où vient le nom de « californian » ? En fait ces makis portent du riz sur l’extérieur, tout simplement pour cacher l’algue noire, qui repoussait visuellement les américains. Voilà pour la petite histoire !
Enfin, le fameux sushi : bien plus qu’un tas de riz sous un filet de saumon. Nous avons réalisé chacune une petite barquette, à notre nom ^^
Puis, à bas les gants, à bas le tablier : place à la dégustation ! Le maître sushi avait préparé un magnifique plateau avec toutes sortes de sushis + chou.
C’était un véritable festin. Je n’avais jamais vu autant de variétés de sushis de toute ma vie ! Thon, saumon, algues, piment, sauce soja, pâte de riz, et j’en passe.
Et clou du spectacle en dessert (oui, il y avait un dessert : les français ont besoin de terminer le repas sur une touche sucrée alors que ce n’est pas du tout le cas au Japon) il y avait des makis sucrés ! Deux saveurs proposées : le fat & famous maki banane-Nutella et le très frais et estival maki à la fraise.
Ça fait tout bizarre de manger des sushis sucrés après avoir avalé du salé. Je ne suis pas fan du maki fraise car les goûts sont trop antinomiques et les fraises ne sont pas de saison; en revanche le banane chocolat est passé tout seul (bizarrement !).
Inutile de préciser que je me suis régalée, d’autant plus que j’ai accompagné le repas d’un vin spécial sushi, très léger : un délice. À la base ce vin Tursan est fabriqué en France pour les français, mais depuis il s’exporte au Japon (le monde a l’envers).
Toutes les blogueuses présentes sont reparties avec : le ventre rempli, la tête dans les nuages, et un kit complet pour réaliser ses sushis maison ! Merci beaucoup à l’enseigne Sushi Daily pour avoir livré une partie de ses secrets !