Birthday-trip to Roma #1
Pour mon anniversaire des 26 ans (le 5 juillet prochain) j’ai eu envie de marquer le coup. Je détester voyager (oui, oui, vous avez bien lu) mais je me suis fait violence afin de changer un peu d’air.
Je voyage toujours à prix serré, j’ai donc opté sans hésitation pour un vol low-cost sur Easyjet. Prix du billet pour 3 jours : 135€. Pour l’hébergement j’ai voulu tester le fameux site collaboratif Airbnb. Sauf que trois jours avant le voyage mon hôte a annulé ma réservation pour cause de fuite d’eau à son appartement. Toutes mes pensées positives concernant Airbnb s’envolent. Ils galèrent pour me reloger, bref j’ai tout simplement demandé le remboursement de ma commande et j’ai réservé un hôtel sur Booking.com, à l’ancienne.
Mon avion a eu 40 minutes de retard. En revanche le transfert depuis l’aéroport de Fiumicino jusqu’au centre-vIlle de Rome a été particulièrement rapide et efficace car l’avion a atterri à 20h15 et je suis montée dans le bus à 20h50. Pour 4€ j’ai mis seulement 40 minutes pour rejoindre la capitale avec les bus TAM. Il faut dire que ce soir c’est le match de quarts de l’Euro qui oppose l’Italie à l’Allemagne, donc la circulation était plus que dégagée. Nul besoin de payer le triple pour gagner 10 minutes en train… Mon hôtel n’est pas top mais il est propre et bien organisé. Il se situe près de la gare Termini, un quartier plutôt craignos mais on ne peut plus pratique niveau transports.
Pas question de végéter à l’hôtel, je ressors immédiatement en quête d’un bon restaurant sympa pour visionner la fin du match. J’avais repéré dans le Lonely Planet la plus vieille pizzeria de Rome et je suis allée pour la tester. C’était sans compter l’absence d’écran de télé : j’ai tourné les talons immédiatement, un peu stressée car on en était déjà à la fin de la deuxième mi-temps (1-1). Coup de chance je tombe dans une trattoria très sympathique avec des nappes à carreaux vichy vert, deux écrans de télé, et une ambiance conviviale presque familiale. À ma gauche, une table de touristes allemands. Ils enchaînent les limoncellos, surtout pendant les prolongations et les tirs au but. Le match se prolonge, je jubile.
Finalement c’est l’Allemagne qui s’impose après presque trois heures de jeu. Avant de quitter le restaurant j’échange quelques mots avec le chef cuisinier, un tunisien ayant fait ses études dans une école française. Ce soir j’ai mangé une pizza mais la prochaine fois si je reviens je ne manquerai pas de faire honneur à ses magnifiques morceaux de viande et notamment le jambon de Parme.
Sur le chemin du retour à l’hôtel je m’arrête dans une petite épicerie qui m’interpelle par son large choix de pâtes de toutes les formes et toutes les couleurs. Un paquet pour moi, quatre paquets qui feront guise de souvenirs, ça c’est fait. Allez zou je file au lit car demain je me lève tôt, direction la Rome Antique : Colisée, Palatin et Forum Romain. Bonne nuit !