CHI Cacao : co-co-chocolat !
Grosse exclusivité en ce début d’année, avec la boisson CHI Cacao distribuée par Fresh Food Village, dont le lancement est programmé d’ici fin février 2015. A noter que ce produit est déjà présent dans plus de 30 pays. Alors, qu’est-ce qu’on attend pour le découvrir ?!
Premières impressions
CHI Cacao, c’est avant tout une bouteille 33cl qui ne passe pas inaperçue :
- un packaging noir mat. Généralement, le packaging noir est utilisé pour souligner le côté premium d’un produit, comme c’est le cas pour les chips d’exception Sibell. Pour le coup la boisson CHI Cacao est certes décalée, mais pas premium pour autant. Le noir représente en fait la gamme aromatisée (Cacao ou Café), par opposition à la version Nature qui est blanche.
- un gros logo mauve brillant. Il fait un peu mal aux yeux il faut dire ce qui est ! On s’attend à une boisson très funky, dancefloor, ciblée ados en boîte de nuit. Que nenni, nous verrons par la suite que la cible de Chi Cacao est plutôt les femmes, qui souhaitent se faire plaisir avec une boisson chocolatée mais pas trop lourde.
- un dessin de paysage haut en couleur. Il fait penser à un univers manga, or il s’agit de la représentation d’un paysage luxuriant en Thaïlande, pays d’où proviennent les noix de coco utilisées pour la boisson.
Lorsque j’ai demandé à mes collègues à quoi la bouteille de CHI Cacao leur fait penser, on m’a répondu (très précisément) du thé noir à la grenade !!! Il fallait le trouver. Oui, mes collègues ont beaucoup d’imagination. d’autres m’ont répondu plus basiquement une boisson au soja : on n’était pas si loin !
Les ingrédients
CHI Cacao, c’est à la fois : de l’eau, de la crème de coco, et du chocolat. Attention je n’ai pas dit de l’eau de coco ! CHI Cacao contient : de l’eau (Water), de la crème de coco et du sucre de coco, et de la poudre de cacao.
Cette boisson se présente comme une alternative pour les personnes séduites par le phénomène « eau de coco » (le chiffre d’affaire sur les boissons à l’eau de coco a doublé sur l’année 2014) MAIS non initiées à l’eau de coco. Du coup, on leur propose de boire un mélange {eau+crème de coco+sucre de coco}. Personnellement, je trouve cela dommage : autant convertir les « non-initiés » avec de la VRAIE eau de coco, au lieu de remplacer cela par un substitut qui n’est pas vraiment valorisant pour le consommateur (quand l’ingrédient principal d’une boisson est de l’eau…). Après on aime ou on n’aime pas le goût de l’eau de coco, mais ça c’est autre chose. La conséquence pour ma part est qu’au niveau du goût de CHI Cacao on ne sent pas le goût de la noix de coco, alors que c’est censé être la spécificité de la boisson.
Et la boisson ?
La marque CHI axe sa communication sur la naturalité et l’accès à l’eau potable. CHI Cacao, c’est un produit qui se veut avant tout sain et rafraîchissant. En version dite gourmande, il existe également CHI Café, que je n’ai pas testée.
Petite analyse de CHI Cacao, pour votre plus grand plaisir :
- odeur : délicieuse odeur de Carambar, qui nous ramène tout droit en enfance … les yeux fermés !
- goût : malheureusement CHI Cacao n’a pas le goût de son odeur, si je puis m’exprimer ainsi. J’ai personnellement été très déçue par le goût de CHI Cacao. Alors que je m’attendais à une boisson gourmande, je n’ai pas senti la crème de coco ni dans le goût (pourtant je suis une grande fan de noix de coco) ni dans la texture, puisque j’ai trouvé la boisson beaucoup trop liquide. A noter que le sucre de coco a un pouvoir sucrant assez subtil, du moins dans le cas de CHI Cacao.
- texture : la texture est un peu granuleuse sur le fond du verre, même après avoir agité. Attention à ce que cela ne pose pas de souci au moment de la dégustation.
- couleur : belle couleur ambrée, la couleur d’un chocolat au lait peu concentré.
Gluten free
J’ai fait tester CHI Cacao à une collègue intolérante au gluten, et elle a tiré son chapeau à CHI Cacao. Elle l’a trouvé moins sucré qu’un Cacolac, juste ce qu’il faut. Agréable en bouche, elle a trouvé CHI Cacao très rafraîchissant, et a souligné le goût du « vrai » cacao. En revanche, elle a eu un peu de poudre de cacao dans la bouche, pas forcément agréable. De manière générale, elle se dit plutôt séduite par CHI Cacao. Elle serait prête à payer cette boisson autour de 2,00€ en supermarché, même si j’imagine que le PVC sera un peu supérieur.
Je ne remplacerais jamais mon bon chocolat chaud par un CHI Cacao, d’autant plus que malgré les arguments santé le niveau calorique reste élevé pour ce que contient la petite bouteille (20g de sucre pour 33cl). En revanche, ce produit est à faire découvrir aux intolérants au gluten, qui ont moins l’habitude de boire des choses crémeuses, et pour qui les bienfaits de CHI Cacao s’en ressentent d’autant plus.