Digital Food Club #5
Voici un petit feedback de la cinquième édition du Digital Food Club, qui s’est tenu jeudi 16 octobre dernier au Welcome City Lab, rue de Rennes.
Pour rappel, le concept du Digital Food Lab a été créé par Jérôme Seillier. Les rendez-vous Digital Food Lab sont des conférences thématiques autour de l’innovation dans le secteur des start-up food. Ici le feedback du Digital Food Lab #3
Les rendez-vous Digital Food Club quant à eux sont plus des sessions de networking, entre passionnés et/ou professionnels. Au début du traditionnel rendez-vous trimestriel, tous les participants sont invités à se présenter. Gros succès puisque nous étions plus nombreux que jamais : environ une centaine d’inscrits ! C’est une fierté et un encouragement pour Jérôme et moi de constater que le mouvement s’amplifie.
Puis place aux start-ups, pour un pitch de 45 secondes chrono. Avouons que les premiers à entrer en scène ont bien respecté la règle des 45 secondes, mais plus ça allait et plus les speakers prenaient leurs aises. Après chacun sa méthode, on peu parler peu et parler bien !
GIROMELA : agence qui permet aux food-trucks de trouver un emplacement, en particulier au pied des immeubles de bureau, où les business men overbookés sont en demande d’un encas fait maison. Je trouve que l’idée est bonne étant donné que les propriétaires de food-trucks sont des cuisiniers et pas des commerciaux. Mais d’un autre côté, le business de GIROMELA retombera en même temps que la vague des food-trucks… L’opportunisme est louable, mais risqué : jusqu’à quand ?
MON VOISIN CUISINE : je connaissais déjà le nom grâce à mes visites régulières sur le site de Bonjour Idée (idées d’entreprise et start-ups). Le concept est de proposer de la restauration en ligne entre particuliers, et va à l’encontre d’une offre à la Alloresto jugée trop chère. « On est un peu le Airbnb de la cuisine ! » clame fièrement la fondatrice. STOOOOOOP ! Combien de fois déjà a-t -on entendu ce refrain !? Ce n’est pas du tout contre MON VOISIN CUISINE mais s’il vous plaît arrêtez de tous vous proclamer Airbnb de ceci et de cela; ça devient (très) pénible et après discussions je ne suis pas la seule à le penser. Et si effectivement 1 français sur 2 dit cuisiner à la maison, alors préférons cuisiner pour notre moitié <3
À la question de la ressemblance entre MON VOISIN CUISINE et le célèbre pionnier SUPER MARMITE, la fondatrice s’est permise de dénigrer le concept de notre cher ami Olivier Desmoulins, fondateur de SUPERMARMITE. Selon elle, le site est inactif depuis 2 ans, ça ok pourquoi pas. Elle ajoute que le business model n’était pas abouti, en même temps il faut bien commencer quelque part. Mais ce que j’ai trouvé assez perturbant c’est lorsqu’elle a dit que son concept tournait autour des restes et que ce n’est pas « glamour » ni « attirant » comme concept. Euh, je crois tout simplement qu’elle n’a pas forcément saisi tout l’intérêt de SUPER MARMITE mais bref. Chacun son idée, et je lui souhaite tout le meilleur.
RED 1 INNOVATION : application de commande à distance pour les restaurants, en marque blanche. Ils ciblent en particulier les chaînes de restauration, ce qui n’est pas une mauvaise idée. D’autant plus que concurrencer La Fourchette sur une cible de restaurants indépendants, ce ne serait pas très raisonnable… L’application permet aux internautes de commander à manger, et de récupérer la nourriture soit en livraison à domicile, soit à emporter, soit sur place.
TABLÉES CACHÉES : organisation de dîners secrets dans Paris. Un dîner est programmé toutes les trois semaines, généralement le dimanche soir. Rien à voir mais j’adore leur logo, caché lui aussi ! La tablée cachée permet la rencontre entre un lieu atypique et thématique de Paris, un chef cuisinier en démarrage, et des gourmets (2 tables de 10 convives). Lancé en janvier dernier, on compte déjà 7 tablées cachées avec des retours positifs : il faudra que j’en teste pour en être certaine, d’autant plus que le concept me fait largement penser à LA BELLE ASSIETTE (qui fête ses 2 ans jeudi prochain d’ailleurs !).
THE VILLAGE ORCHESTRA : site internet de mise en relation de blogueurs et de marques alimentaires. Les marques payent pour proposer qu’on parle d’elles, tandis que les blogueurs ont soit-disant l’embarras du choix pour trouver du contenu pour leur blog. THE VILLAGE ORCHESTRA prône une communication corporate 2.0 non sponsorisée, cependant si je prends mon exemple je suis assez grande pour me créer moi-même mes propres partenariats, et surtout des partenariats qui m’intéressent ! Je préfère de loin dénicher une petite marque pour laquelle j’ai eu un coup de coeur et donc cela me fait plaisir d’en parler, plutôt que de me voir proposer d’emblée des marques qui ont déjà assez de budget marketing pour se faire connaître par d’autres biais plus offensifs. Comme l’a soulevé à juste titre un participant dans l’assemblée : quel avantage pour le blogueur ?
Puis en deuxième partie du Digital Food Club, c’était le meetic.fr version professionnels du secteur food : « Hello tu fais quoi dans la vie ? Tu travailles où ? Tu peux me passer ta carte de visite ? C’est quoi le nom de ton blog ? ». Tout le monde se tutoie et l’ambiance est toujours très conviviale. Chacun avait gentiment apporté de quoi boire et se sustenter.
J’ai encore fait de jolies rencontres, dont Maud et ses Bariolés, mon coup de coeur de la soirée. Je vous en parlerai dès que possible dans un article dédié : vous allez voir je suis certaine que vous allez adorer autant que moi ce petit bout de femme ^^
Stay tuned pour le prochain Digital Food Club qui se tiendra le jeudi 15 janvier prochain. Eh oui, il va falloir patienter tout un trimestre 🙁 mais en attendant, vous pourrez découvrir le tout nouveau tout chaud site internet du Digital Food Lab, avec annuaire des professionnels du food inclus, et blog collaboratif : à ne pas louper ! Encore merci pour ceux qui étaient là et à très vite.